Cité comme monnaie d’échange dans l'opération Neymar et courtisé par la Juventus en toute fin de mercato, le milieu du FC Barcelone Ivan Rakitic n’a pas apprécié la manière dont les choses se sont déroulées cet été.
Le mercato estival est fini et malgré les nombreuses rumeurs à son sujet, IvanRakitic est toujours un joueur du FCBarcelone. Afin de dégraisser l’effectif, le club dirigé par Ernesto Valverde aurait pourtant tout fait pour s’en séparer. Tout d’abord dans le cadre du transfert de Neymar, il a été cité comme monnaie d’échange afin de faire baisser le prix exigé par le PSG. Ensuite, un échange entre Rakitic et Federico Bernadeschi, joueur de la Juventus, a été évoqué sans qu’un accord ne soit trouvé. Le Croate semblerait aujourd’hui impliqué dans le projet catalan et souhaiterait s’imposer malgré quelques remous liés à ces événements.
« Le club ne lui a rien communiqué »
Cristobal Soria, ancien délégué du FC Séville (club où a évolué Rakitic avant son arrivée en Catalogne) et ami proche du milieu de terrain évoque l’état d’esprit actuel du joueur barcelonais. « Ivan était en colère jusqu'à hier même une fois que le marché des transferts était fermé. En tant que professionnel, il sait que ce qui s'est passé est une situation fréquente dans le football. Le Rakitic qui s’est entraîné aujourd’hui est différent, il est prêt à redevenir un joueur important, comme il l’a fait lors de campagnes précédentes [… ] Rakitic n'est pas particulièrement heureux de la façon dont les événements se sont développés ces derniers jours et ces dernières semaines, puisqu'il a été informé que le club comptait sur lui, puis qu'il ne comptait plus sur lui, puis l’inverse […] Le joueur ne se sent pas bien après avoir été utilisé comme monnaie d’échange, et en étant informé par la presse, car le club ne lui a rien communiqué » a déclaré Cristobal Soria à Ser Catlunya et dans des propos relayés par Mundo Deportivo.