Matthijs De Ligt était la cible n°1 du FC Barcelone pour renforcer sa défense centrale, mais le Hollandais s’est finalement engagé avec la Juventus.
La Juventus a officialisé ce jeudi la signature de Matthijs De Ligt pour 75 millions d’euros (+ 10,5 millions de bonus). L’international néerlandais rejoint la Vieille Dame pour les 5 prochaines saisons. Un coup dur pour le FC Barcelone, qui avait fait du joueur de 19 ans sa priorité pour renforcer sa charnière centrale. Mais plusieurs éléments ont fait échouer une opération pourtant préparée depuis des mois du côté de la Catalogne.
Un problème financier, mais pas seulement
Marca révèle ce jeudi que le Barça n’a pas fait tout ce qui était possible pour attirer l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam. Les Blaugrana auraient d’abord refusé d’offrir le salaire de 12 millions d’euros réclamé par Mino Raiola pour son joueur. Mais ce n’est pas tout puisque c’est ensuite la commission demandée par ce même Mino Raiola qui aurait posé problème, dépassant les 5% habituellement alloués par le club catalan aux agents de joueurs. Le média espagnol explique également que De Ligt n’était pas tant une priorité que cela pour le champion d’Espagne en titre, qui dispose déjà de 4 joueurs à ce poste (Piqué, Umtiti, Lenglet et Todibo). Enfin, Barcelone préfèrerait utiliser l’argent prévu au départ pour le dossier De Ligt, pour l’opération Neymar et aurait donc finalement cédé face à la persévérance des Italiens.