Mercato - ASSE : Quand Pierre Ménès évoque l’échec Pastore…
La rédaction

Arrivé en 2011 dans les rangs du PSG, Javier Pastore aurait pu connaître une toute autre trajectoire en France dans les années précédentes, puisqu’il avait passé des essais à l’ASSE. Pierre Ménès revient sur ce dossier et en profite pour tacler les recruteurs français.

Révélé en Europe dans les rangs de Palerme entre 2009 et 2011, Javier Pastore avait ensuite quitté le club italien pour rejoindre le PSG (42M€) à l’aube du projet QSI du côté du Parc des Princes. Mais le meneur de jeu argentin n’en était pas à sa première histoire en France, puisqu’il avait passé un essai peu concluant avec l’ASSE en 2007. Interrogé par Le Buteur sur les performances des recruteurs français, Pierre Ménès en a rajouté une couche sur ce dossier Pastore à l’ASSE.

« Les dirigeants français ne font jamais de joli coup… »

«Pastore est passé par l’AS Saint-Etienne, il y a quelques années, mais n’avait pas été retenu. Après, ce que je reproche aux dirigeants français, c’est de ne jamais faire un joli coup sur un attaquant. Il y a un joueur français qui joue au FC Utrecht, qui s’appelle Sébastian Haller. Il a mis 13 buts mais personne ne va le ramener », explique Pierre Ménès.

« Il y avait un accord avec l’ASSE… »

Javier Pastore avait fait le point sur son arrivée avortée à l’ASSE dans un entretien paru en août 2013 : « Talleres de Córdoba avait un accord avec Saint-Étienne qui pouvait choisir cinq jeunes à l’essai pendant un mois. Il ne s’est rien passé. On est revenus au pays, personne ne nous a rien dit. Ensuite, au bout de trois mois, j’ai été transféré à Huracán, à Buenos Aires. Depuis, à chaque fois que je vais jouer à Saint-Étienne, je croise des gens du club qui me disent : "Je voulais que tu restes, j’avais demandé qu’on t’achète..." J’étais un gamin sans la technique que j’ai aujourd’hui. Ça arrive à beaucoup de joueurs ».

Articles liés