Connu pour être volubile, l’entraîneur de Chelsea José Mourinho s’est confié sur son retour dans le club londonien en 2013, six ans après l’avoir quitté.
Après une Coupe de la Ligue anglaise et un championnat remportés en 2015, le retour de José Mourinho à la tête des Blues semble être couronné de succès. Toutefois, à l’instar de Fabio Capello, revenu sans réussite au Milan en 1997 après y avoir brillé de 1991 à 1996, revenir dans un club où l’on a été aimé peut parfois se révéler périlleux et risqué. Une situation à laquelle avait réfléchi l’ancien entraîneur du FC Porto et du Real Madrid.
« UNE SITUATION DIFFICILE »
« C’était dangereux pour plusieurs raisons » a déclaré Mourinho dans un entretien accordé à la chaîne BT Sport. « La première raison est le vieil adage qui dit : ne revenez pas là où vous avez été heureux avant. Pourquoi ? Parce que les gens m’adorent ici et les fans de Chelsea me regardent comme quelqu’un qui fut important à un certain moment de l’histoire de Chelsea» affirme le coach portugais. « Pourquoi risquer le prestige et la passion que vous possédez ? Dans cette perspective, c’était une situation difficile. La seconde raison était parce que le cycle de la meilleure équipe de Chelsea s’achevait. Plus d’Essien, de Makélélé, de Lampard, de Cole ou de Drogba… Fini ! » a martelé ensuite The Special One.
« TE RETROUVER HORS DU TOP 4 »
« La troisième raison est l’évolution de la Premier League. Même si vous voulez gagner le championnat, vous risquez de finir hors du top 4. Il y a deux saisons, Manchester United hors du top 4. La saison dernière, Liverpool hors du top 4. La saison prochaine, une équipe sera aussi hors du top 4 » a enfin expliqué l’ancien technicien du Real Madrid avant de conclure : « Quand tu commences une saison dans un top club, tu peux être le champion ou tu peux te retrouver hors du top 4. Donc oui, je pense que c’est risqué ». a conclu l’entraineur des Blues.