Accès direct au contenu

Le naming à Paris

Un nouveau nom pour le parc

le10sport

Le Parc des Princes est en danger. Son nom tout du moins. Le Conseil de Paris lance aujourd'hui la consultation pour le renouvellement du bail du stade parisien. Favori pour le récupérer, Colony Capital envisage par la suite de recourir au naming.

La Saint-Maclou Arena ou le Justin Bridou Stadium ? Des noms prêtant à sourire qui pourraient être dans les années à venir celui de l'actuel Parc des Princes. Car le naming est désormais une piste envisagée par le propriétaire du PSG. Colony Capital devrait remporter l'appel d'offres, lancé ce mardi par le Conseil de Paris, pour la conclusion d'un bail emphytéotique administratif. Celui-ci devrait être conclu sur 50 ans à partir de 2014, date de la fin de la concession actuelle.

Détenteur de ce bail, Colony Capital, qui devrait lancer une rénovation du Parc à hauteur de 70 millions d'euros, envisagerait de s'ouvrir au naming. Une nouvelle ressource qui pourrait attirer entre 10 et 15 millions d'euros (2 millions d'euros par an) selon L'Equipe. Mieux que Le Mans et sa MMArena (10 millions d'euros sur 10 ans) mais encore très loin des 147 millions d'euros engrangés par Arsenal avec l'Emirates Stadium selon le quotidien. Cette démarche, pertinente sur le plan financier, clarifierait sans doute définitivement les intentions de Colony Capital. Le groupe américain est à Paris pour faire des affaires. Quitte à déplaire aux supporters parisiens très attachés au Parc des Princes.