Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Quand Blanc est comparé à Sir Alex Ferguson et Guardiola

Laurent Blanc

En marge des critiques dont il a fait l’objet de la part de Christian Gourcuff, Laurent Blanc a suscité de nombreuses réactions. Et notamment celle du journaliste Pascal Praud, qui n’hésite pas à assurer le défense du technicien du PSG.

« Il y a des entraîneurs qui n'entraînent pas. Comme Laurent Blanc à Paris, où c'est Jean-Louis Gasset s'en charge. Ce modèle ne me plaît pas. C'est sur le terrain qu'on construit. Un entraîneur qui ne maîtrise pas le terrain n'est, selon moi, pas un entraîneur », avait lancé Christian Gourcuff dimanche dernier au sujet du technicien du PSG. Sur son blog officiel, Pascal Praud est monté au créneau sur ce sujet…

« DEUX CONCEPTIONS DU MÉTIER… »

« Etonnante passe d’armes ces derniers jours entre Christian Gourcuff (c’est lui qui a commencé) et Laurent Blanc (il a répondu). Deux conceptions du métier d’entraineur peut-être ; deux modèles surtout. Entrainer à Lorient n’est pas coacher à Paris. Question de moyens et d’objectifs. A Lorient, le système D. prévaut. A Paris, les milliards du Qatar règlent l’intendance. Laurent Blanc ne perd pas son énergie à installer les piquets ou à déplacer les buts. On le fait pour lui », explique Pascal Praud, qui fait ensuite des parallèles avec Pep Guardiola et Sir Alex Ferguson.

BLANC DE LA TREMPE DES PLUS GRANDS ?

« Pendant vingt ans, Alex Ferguson reste au vestiaire quand ses joueurs courent la campagne anglaise. Personne ne nie qu’il soit le boss de Manchester United. Il organise le boulot, imagine la stratégie, dirige la manœuvre, parle avant les matches, incarne les idées du jeu de MU (…) Quand Pep Guardiola laisse Barcelone, l’équipe cale. L’autogestion n’existe pas en foot. Ou pas longtemps. Qu’il porte les ballons ou qu’il croise les mains derrière le dos, l’entraineur fait l’équipe. Dans tous le sens du terme ».

Articles liés