Invaincu de toute la saison 2003-2004 en Premier League, le club d’Arsenal avait réalisé une saison remarquable à tout point de vue en championnat. Ce à quoi aspire le PSG version Laurent Blanc cette saison en Ligue 1.
Le PSG peut-il réaliser un parcours sans faute cette saison en championnat, et terminer la saison invaincu dans cette compétition ? Avant d’affronter Evian TG ce mercredi soir, le club de la capitale présente un bilan plutôt remarquable (11 victoires, 4 nuls en 15 journées) et semble en mesure de réaliser cette performance. Même si le danger guette le club de la capitale, comme l’explique Pascal Cygan, membre d’Arsenal lors de cette fameuse saison 2003-2004.
« IL Y AURA UN RELÂCHEMENT »
« Il y a beaucoup de similitudes entre ces deux formations. Il y a l’état d’esprit, un collectif vraiment au-dessus, et je note que c’est un groupe bâti avec un nombre très important d’étrangers, comme nous à l’époque. Il y aura une forme de relâchement en championnat. Les gars voudront se conserver pour les matchs qui font la différence, et Laurent Blanc voudra préserver ses meilleurs joueurs. A ce moment-là le danger guettera leur invincibilité en L1. A l’époque, Arsène (ndlr : Wenger) veillait au grain et surtout, à côté de moi sur le banc des remplaçants, il y avait des Wiltord, Bergkamp. En gros, que des internationaux que nos adversaires craignaient autant que les titulaires. Ce n’est pas tout à fait le cas sur le banc du PSG aujourd’hui », assure Pascal Cygan.
BLANC LA JOUE PRUDENT
Présent en conférence de presse mardi, Laurent Blanc s’était également montré très prudent à ce sujet : « Quand on est bien concentrés, on est difficile à battre mais, le jour où on ne le sera pas, on sera vulnérables. Regardez la Coupe de France, il y a toujours des surprises. Sur un match, une équipe peut créer l’exploit juste en défendant bien. C’est le seul sport comme ça », précise l'entraîneur du PSG.