Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Laurent Blanc est-il le meilleur entraîneur français ?

Laurent Blanc brille cette saison avec le PSG. Le technicien, champion de France en 2009 avec Bordeaux, est-il actuellement le meilleur coach français ?

Il lui était prédit l’enfer. L’enfer au PSG, l’enfer face à José Mourinho, l’un des meilleurs entraîneurs du monde, lors de quart de finale aller de la Ligue des Champions contre Chelsea (3-1). Mais Laurent Blanc a tenu bon, fidèle à son organisation, fidèle à sa tactique. Entraîneur du PSG depuis juillet 2013, Laurent Blanc pourrait très prochainement prolonger sur le long terme son contrat avec le club parisien, un club qui vise le titre continental lors des prochaines saisons. Laurent Blanc ne fait plus débat aujourd’hui au PSG. Est-il le meilleur entraîneur français ?

EXCLU Mercato - PSG : Laurent Blanc attend toujours une offre concrète

OUI…

Pour sa première expérience en tant qu’entraîneur, Laurent Blanc a porté Bordeaux (2007-2010) vers le titre de champion de France dès sa deuxième saison et a atteint les quarts de finale de la C1 lors de la troisième. Incontestablement, la réussite de Bordeaux pendant cette période était aussi celle de Blanc. Les Girondins sont retombés dans le ventre mou du classement depuis. Son bilan en tant que sélectionneur de l’équipe de France (2010-2012) est correct avec une place de quart de finaliste à l’Euro 2012. Blanc a réussi à qualifier les Bleus pour le Championnat d’Europe et a dû reconstruire une équipe de France en miettes après le traumatisme de la Coupe du monde 2010. Enfin, au PSG, Blanc était vraiment attendu au tournant (2013-aujourd’hui). Le technicien était loin d’être le premier choix de Nasser Al-Khelaïfi mais il a su saisir sa chance. Depuis neuf mois, il réalise un sans-faute. Blanc a des résultats, Blanc fait bien jouer son équipe, Blanc gère parfaitement ses stars. Il fait l’unanimité à Paris aujourd’hui, ce qui était loin d’être évident au départ. Peu d’entraîneurs français seraient capables d’aussi bien s’en sortir au PSG aujourd’hui…

ÇA PEUT SE DISCUTER

Laurent Blanc a permis aux Girondins de Bordeaux de conquérir le Graal hexagonal en 2009 mais son aventure bordelaise s’est un peu terminée en eau de boudin. Comme un goût d’inachevé… En bleu, Laurent Blanc a certes tenté de ramener à flot un navire français à la dérive mais il n’a pu éviter, de nouveau, certains débordements. Il n’a pas réussi à imposer sa patte en équipe de France et le président Le Graët n’a pas tout fait pour le conserver, deux ans après son arrivée. Il ne s’est pas rendu indispensable, au contraire de son successeur, Didier Deschamps. Ce dernier a su amener un nouveau souffle à la sélection française. Christophe Galtier et Rudi Garcia sont également deux entraîneurs qui ont des résultats depuis des années mais Laurent Blanc et Didier Deschamps sont certainement les deux meilleurs coachs français actuellement. Deschamps a réussi de partout où il est passé, il a la gagne en lui. Blanc a certainement encore une petite longueur de retard. Mais s’il continue de briller en Ligue des Champions…

Articles liés