PSG - Larqué : « Blanc ? Un coup de massue à Chelsea et tu es un bon à rien… »
La rédaction

Jean-Michel Larqué s’est exprimé sur le cas Laurent Blanc, dans une situation délicate après l’élimination du PSG en quart de finale de la Ligue des Champions.

À la veille du choc attendu entre l’OL et le PSG, Laurent Blanc a confié en conférence de presse avoir reçu une prolongation de contrat de la part de ses dirigeants, en assurant qu’il se prononcerait dans dix jours. Encensé durant toute la saison, le tacticien parisien se retrouve aujourd’hui remis en question, suite à l’élimination du champion de France en quart de finale de la Ligue des Champions face à Chelsea. Au micro de RMC, Jean-Michel Larqué a pris sa défense, estimant ces critiques particulièrement injustes.

« ON A PRIS UN MEC QUI ÉTAIT LÀ, EN SOULEVANT UNE FEUILLE DE SALADE »

« Que n’a-t-on pas dit de Laurent Blanc quand il a pris le Paris Saint-Germain ? Avec le plus beau des compliments, celui qui te fait plaisir quand tu ouvres les journaux ou quand tu écoutes la radio, à savoir que c’était un choix par défaut. Comme il n’y avait personne de bon, on a pris un mec qui était là, en soulevant une feuille de salade… Et puis que n’a-t-on pas dit quand il a enchaîné victoire sur victoire et donné un style à son équipe ? On a dit que c’était beaucoup mieux que ce que faisait Carlo Ancelotti, devant lequel le PSG s’était prosterné pour qu’il prolonge. Finalement, Laurent Blanc était formidable ! Tu prends un coup de massue à Chelsea et tu es un bon à rien… Une élimination suffit à tout détruire parce qu’on n’arrive pas à intégrer que les compétitions à très, très haut niveau se jouent sur des détails. On a l’impression qu’il n’y avait que Paris dans ce match et que Chelsea n’était bon qu’à jouer les faire-valoir. Et le pauvre Laurent Blanc, auquel on tressait des lauriers, se retrouve crucifié alors qu’il peut remporter trois trophées cette saison. »

« CE MÉTIER D’ENTRAÎNEUR EST VRAIMENT UN MÉTIER DE FOU »

Face à ces rumeurs, notamment celles du remplacement de Claudio Ranieri par Zinedine Zidane à l’AS Monaco ou encore la probable arrivée de Marcelo Bielsa à l’OM, Jean-Michel Larqué s'est montré plus que critique. « Les gens se posent des questions et on a l’impression que, du jour au lendemain, Laurent Blanc a perdu toute influence sur son équipe. Il s’est trouvé un maître en la personne de Mourinho. Et, dans le même temps, on parle d’effet Bielsa à Marseille, juste parce qu’un éventuel entraîneur est en tribunes à Montpellier. C’est quand même fabuleux ! D’ailleurs, c’est incroyable de constater l’ambiance autour des deux entraîneurs qui dominent largement le championnat. Car ce qui se trame autour de Ranieri à Monaco est quand même aussi coton. On a un homme qui, certes, n’a pas un palmarès extrêmement fourni. Mais je ne vois pas ce qu’il pouvait faire de mieux. Il prend à la boutade les rumeurs, comme celle de Zinedine Zidane. Ce métier d’entraîneur est vraiment un métier de fou. Je dirais même que c’est un métier impossible », a ainsi conclu Jean-Michel Larqué.

Articles liés