Au lendemain du dérapage de Zlatan Ibrahimovic à Bordeaux, le syndicat des arbitres a publié une lettre ouverte par l’intermédiaire de son président Stéphane Lannoy.
En insultant les arbitres de Bordeaux/PSG, mais également la France, Zlatan Ibrahimovic a entraîné de nombreuses réactions. Alors que certaines personnalités politiques n’ont pas tardé à réagir, le SAFE, syndicat des arbitres de football d’élite, a publié une lettre ouverte, sans citer l’attaquant suédois du PSG.
« POURQUOI PAS UNE RENTRÉE DE TOUCHE BIENTÔT ' »
« On pensait avoir connu un sommet de déchaînement médiatique après Chelsea - PSG et le déferlement de déclarations en tous genres et de tous bords - et nous avons publié une simple tribune sur notre site ce dimanche. On pensait avoir tout entendu. Mais non. Ce dimanche soir, pour une passe en retrait - et pourquoi pas une rentrée de touche bientôt ? – nous avons connu un nouveau déchaînement de haine et de violences verbales. L'équation est simple : passe en retrait = arbitre le plus nul en 15 ans = pays de merde. Après M. Kuipers mercredi (de quel pays donc alors ?...), M. Jaffredo dimanche, et, en bout de ligne, puisque la coupe n'est pas assez pleine, la France tout entière. Rien n'est jamais trop grand pour l'ego surdimensionné », peut-on notamment lire dans cette lettre.
« DES LIMITES À NE PAS ET NE PLUS FRANCHIR »
« Il est temps de prendre conscience qu'on ne peut tout dire, tout faire et tout accepter pour on ne sait quel prétexte. Qu'importe le fait de jeu, il y a des limites à ne pas et ne plus franchir. Si l'arbitre de rugby fait bien partie du jeu, il est grand temps qu'enfin, au football, chacun reconnaisse la place de l'arbitre, l'accepte et la respecte. »