PSG : Ces 4 raisons qui doivent pousser Blanc à changer de système
La rédaction

Après le nouveau match nul décevant du PSG mercredi soir face à l’Ajax Amsterdam en Ligue des Champions (1-1), Laurent Blanc va devoir se poser les bonnes questions. Voici les quatre bonnes raisons pour l’entraîneur parisien de revoir son système en 4-3-3, afin de tester prochainement un 4-4-2 en losange.

LES RÉSULTATS NE SUIVENT PLUS

C’est un fait, on attendait plus de ce PSG en début de saison. Avec seulement trois victoires en sept rencontres officielles depuis la reprise, le club de la capitale n’affiche plus la même sérénité qu’auparavant dans ce système en 4-3-3. Pour preuve, c’est la troisième fois cette saison que le PSG ne parvient à tenir un résultat à l’extérieur après avoir mené au score. Laurent Blanc pourrait donc être tenté de revoir sa formule…

IL FAUT INTÉGRER PASTORE

Plutôt constant et créatif depuis le début de la saison (3 passes décisives), Javier Pastore doit-il devenir un titulaire indiscutable au PSG ? S’il est encore trop tôt pour le dire, le meneur de jeu argentin offre de nouvelles solutions particulièrement intéressantes pour Laurent Blanc qui pourrait se laisser tenter par un 4-4-2 avec Pastore en meneur de jeu axial. 

CAVANI JOUERA COMME IL LE VEUT

Comme L’Equipe l’expliquait mercredi, Edinson Cavani envisagerait de nouveau un départ l’été prochain s’il n’obtenait pas gain de cause quant à son positionnement. Cantonné sur le flanc gauche depuis le début de la saison, l’Uruguayen a pourtant été décisif face à l’Ajax Amsterdam en débloquant la situation en faveur du PSG. Et le club de la capitale devra de toute façon apporter à l’ancien Napolitain s’il souhaite pouvoir s’appuyer sur lui pour l’avenir…

RENFORCER LE MILIEU DE TERRAIN

Comme le constate Daniel Riolo dans son édito du jour sur RMC, le trio du milieu de terrain parisien n’y est pas en ce début de saison : « Le milieu à 3 avec Matuidi est de retour, mais c’est pas fameux. Motta me semble vraiment moins performant en ce début de saison (…) Le milieu a disparu. Motta, Verratti ne touchent plus un ballon (…) Le système n’existe plus. Le 4-3-3 ne marche pas, les joueurs lâchent le marquage, le pressing haut n’existe plus. A la perte de balle, le replacement est défaillant voire nul ». Reste à savoir si Laurent Blanc reverra prochainement sa copie.

Articles liés