Menacé par la probable arrivée de Claude Makelele sur le banc parisien, Antoine Kombouaré ne s'est pas laissé démonter en conférence de presse et a mis les points sur les "i" : il est là pour parler du match d'Auxerre, demain (17h). Que de ça !
« Je suis en conférence de presse comme d’habitude pour parler du match, de terrain. Il ne sera question que de ça. Que ce soit bien clair. » Dès son arrivée en conférence de presse, Antoine Kombouaré a été bien clair : il ne parlera que de la réception d'Auxerre demain (17h). Plusieurs fois, il a repris de volée les journalistes s'aventurant sur le sujet de son éventuelle éviction et des problèmes internes du club. « On ne parle pas de coulisses », a-t-il une nouvelle fois indiqué, visiblement nerveux, quelques minutes plus tard. Puis il a failli s'en aller, cinq minutes seulement après le début de la conférence de presse. Une dernière fois, il a réaffirmé la raison de sa présence : « C’est le match d’Auxerre dont il s’agit demain ». Costaud, mais tendu, Kombouaré a semblé pour le moins nerveux.
Une mauvaise passe... importante « Il faut trouver les solutions, dans le travail, dans le discours, dans la capacité à retrouver confiance dans ce qu’on a fait il y a pas si longtemps. J’ai toujours dit qu’on traversera une période difficile et c’est aujourd’hui. Ce qui va être intéressant, ça va être notre capacité à repartir de l’avant. C’est à travers les défaites qu’on voit les hommes, les équipes. C’est une période importante. Si on a la capacité de repartir dès demain de l’avant, je suis sûr qu’on sera encore beaucoup plus fort. Les joueurs sont conscients que tout n’est pas parfait. C’est à eux sur le terrain d’assumer. Moi aussi, j’assume. On a toujours formé un groupe soudé. Ce qui m’intéresse, c’est de voir la force de caractère d’un groupe dans une période comme aujourd’hui. »
La pression au PSG « Pour moi, non. On est préparés à ça depuis le début de saison. Vous êtes les premiers à avoir encensé cette équipe. J’ai toujours dit attention. Même moi j’ai été surpris par les résultats du début de saison. Ce n’était pas les meilleurs joueurs du monde, ni aujourd’hui les plus mauvais. Maintenant, quand on est au PSG, il faut être capable d’accepter ces situations. »
Pastore sera-t-il titulaire demain ? « Je ne l’ai pas encore vu (l'entraînement a lieu à 17h45, ndlr). Mais forcément qu’il y aura une discussion. Après le match contre Marseille, il n’y avait pas de doutes. Il avait besoin de couper, de souffler. On verra ensemble s’il peut jouer demain ou non. »