Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Valbuena peut-il espérer mieux que l’OM ?

Mathieu Valbuena vit une saison difficile à l’OM. Le milieu de terrain offensif des Bleus aspire à changer d’air. Mais peut-il espérer vraiment mieux que l’Olympique de Marseille ?

Mathieu Valbuena a connu des saisons plus accomplies… Mathieu Valbuena, 29 ans, est l’un des cadres de l’OM depuis des années. L’international français dispute actuellement sa huitième saison à l’OM. Il a souvent porté Marseille et est devenu au fil des ans incontournable à l’OM. Seulement, cette saison, à l’image de l’OM, Valbuena est loin de son meilleur niveau. Irrégulier, peu décisif, peu influent, le meneur de jeu n’est que l’ombre du joueur qu’il était ces dernières saisons. Peut-il vraiment signer dans un club plus huppé ?

Mercato - OM : Affaire Valbuena/Payet… Que doit faire l’OM ?

NE PAS JUGER VALBUENA SUR CES DERNIERS MOIS…

Cette saison s’apparente à une fin de cycle pour Valbuena à l’OM. Le meneur de jeu aspire à un autre challenge et malgré ses huit saisons passées à l’OM, il pourrait ne pas être beaucoup regretté à Marseille… « Je ne pense pas que ce soit si grave que ça entre Payet et Valbuena, même s’ils ne se supportent pas. Valbuena va faire la Coupe du monde, il a fait le tour à Marseille, il n’est pas aimé dans le vestiaire » , a expliqué récemment Eric Di Meco, ancien joueur de l’Olympique de Marseille, sur RMC. Mais sportivement, le meneur de jeu va manquer à l’OM… Même s’il est moins bien, moins influent, moins tranchant, cette saison. Il a d’ailleurs été très lucide récemment sur ses performances actuelles : « Aujourd’hui je ne suis pas aussi performant, pas aussi bon que l’an passé, mais je travaille pour redevenir meilleur ». Il ne faut pas juger le meneur de jeu uniquement sur l’exercice 2013-2014.

VALBUENA A BESOIN DE SE METTRE EN DANGER

Mathieu Valbuena va sans doute disputer la Coupe du monde en juin prochain, sauf retournement de situation. Il est l’un des hommes les plus réguliers en équipe de France sous l’ère Didier Deschamps. Après le Mondial, il devrait s’envoler sous d’autres cieux. L’Atlético Madrid, Liverpool et Arsenal sont notamment sur ses rangs. Valbuena a tout à fait les moyens, il l’a prouvé par le passé, de s’imposer dans un club plus huppé que l’OM. Valbuena doit juste être mis dans les meilleures conditions pour réussir… ce qui n’est peut-être plus le cas aujourd’hui à l’OM. Et puis Valbuena a besoin de se mettre en difficulté, en danger pour se surpasser. À l’OM, il est installé dans une certaine forme de routine, il a une place de titulaire (presque) assurée. Ce n’est pas idéal pour progresser, pour se surpasser. Valbuena a besoin d’un nouveau challenge. Il a toutes les qualités pour le relever efficacement.

Articles liés