Foot - Mercato - OM
Mercato - OM : Pourquoi Valbuena joue gros…

Mathieu Valbuena va disputer la Coupe du monde au Brésil. Le milieu de terrain de l’OM joue plus qu’un Mondial. Il joue aussi son avenir en club. Explications.

La saison 2013-2014 de Mathieu Valbuena n’a pas été la meilleure du milieu de terrain à l’OM. Loin de là. Il faut dire que Mathieu Valbuena est arrivé à Marseille en 2006 et qu’il a joué huit saisons, déjà, à l’OM. Pendant plusieurs années, Valbuena a été l’homme clé du milieu de terrain marseillais, celui par qui tous les ballons passaient. Diminué par diverses blessures cette saison, Valbuena est apparu moins à son avantage. Après huit années de bons et loyaux services, il pourrait changer d’air cet été. Pour vivre une nouvelle expérience, pour relever un nouveau challenge.

Mercato - OM : Les 3 questions clés du mercato de l’OM

QUEL GRAND CLUB EST VRAIMENT INTÉRESSÉ PAR VALBUENA ?

«Des envies d'ailleurs ? Je ne cache pas que je peux en avoir. Mais je ne serai pas perturbé par ça au Mondial », a assuré Mathieu Valbuena au micro de Téléfoot il y a quelques jours. Une expérience à l’étranger pourrait l’intéresser. Mais Valbuena a-t-il vraiment des pistes sérieuses ? Quels clubs sont vraiment intéressés par le milieu de terrain de l’OM, loin de son meilleur niveau depuis plusieurs moi ?. L’Atlético Madrid et Valence, en Espagne, surveilleraient notamment le joueur de l’OM. Valbuena serait également dans le viseur de Liverpool et d’Arsenal. Mais est-il en tête de liste de ces clubs ? Ce n’est pas sûr… Valbuena « n’a pas voulu entendre parler de Valence, des clubs russes, turcs et ukrainiens ces dernières années, et il a dédaigné tous ceux qui lui ont parlé de l’Atlético Madrid début 2014... », expliquait Le Parisien courant mai.

UN MONDIAL CAPITAL POUR VALBUENA

Au Brésil, Mathieu Valbuena va avoir la possibilité de montrer tout son talent. Moribond cette saison avec l’OM, le milieu de terrain a semblé « revivre » lors des deux premiers matchs de préparation des Bleus. Entreprenant, remuant, Mathieu Valbuena a été dans tous les bons coups des Français. Comme souvent en équipe de France depuis l’arrivée de Didier Deschamps, il a été très bon. Il est titulaire indiscutable en équipe de France. Au Mondial, Valbuena va évidemment tenter de faire son maximum pour les Bleus, pour aller loin dans cette Coupe du monde. Mais il joue également une bonne partie de son avenir. Certains clubs, qui peuvent être réticents, qui peuvent s’interroger, pourraient passer à la vitesse supérieure en juillet après avoir vuValbuena à l’œuvre. À 29 ans, l’international français n’a déjà plus le temps… Il doit marquer les esprits.

Articles liés