Pierre-Emerick Aubameyang a encore la possibilité de marquer l'histoire de l'OM. S'il venait à inscrire un triplé face au Havre, l'international gabonais pourrait battre le record de buts sur une saison pour un attaquant de l'OM au XXIème siècle. Un record actuellement détenu par Didier Drogba depuis la saison 2003-2004.
Pierre-Emerick Aubameyang est resté muet ce mercredi soir. En match en retard de la 32ème journée de Ligue 1 face au Stade de Reims, l'international gabonais, diminué par des problèmes gastriques, n'a pas réussi à trouver le chemin des filets (défaite 1-0). Le buteur de 34 ans a raté l'occasion d'améliorer son compteur de buts. Pour l'heure, Aubameyang compte 29 buts, toutes compétitions confondues. Il ne lui reste plus qu'une occasion, face au Havre dimanche, pour améliorer cette marque et se rapprocher du record de Didier Drogba.
C'est la galère après son transfert à l'OM ! https://t.co/PGOJ4kA9FI pic.twitter.com/sUOSrPrsWe
— le10sport (@le10sport) May 14, 2024
Aubameyang peut rayer des tablettes Drogba
Lors de la saison 2003-2004, l'attaquant ivoirien avait claqué 32 buts sur une saison, un record au XXIème siècle pour l'OM. Ces dernières années, seul Florian Thauvin (26 buts) s'était rapproché de la marque de Drogba (lors de la saison 2017-2018). Aubameyang va donc devoir inscrire un triplé pour égaliser le record de l'Ivoirien. Mais l'ancien barcelonais est encore loin de certains buteurs historiques. Au XXème siècle, plusieurs joueurs avaient dépassé la marque des 30 buts comme Tony Cascarino, Josip Skoblar ou Jean-Pierre Papin. Le record historique est toujours détenu par Emmanuel Aznar (1942-1943) avec 56 buts.
Aubameyang atteint physiquement
Comme l'a laissé entendre Jean-Louis Gasset ce mercredi soir, Aubameyang a de grandes chances de disputer la dernière rencontre face au Havre. Mais le buteur gabonais ne semble pas au mieux physiquement après avoir enchaîné les titularisations. « Je n'ai pas sorti Aubameyang parce que je sentais que c'était le seul joueur possible qui puisse sur une action nous mettre un but ou un penalty à la fin. Je sais qu'il est fatigué » a expliqué l'entraîneur de l'OM en conférence de presse. Le défi est lancé !