Samedi soir, l’OM s’est imposé (2-1). Un succès acquis à la dernière minute, sur un coup-franc botté par Valbuena et catapulté au fond des filets par le crâne de Cheyrou. Problème, la faute amenant cette dernière action est inexistante. Le plongeon de Valbuena, bien réel.
Valbuena pourrait être l’homme en forme du moment. Le nettoyeur de lucarne. Le buteur décisif. Mais aujourd’hui, les deux frappes victorieuses de la petite bicyclette marseillaise face à Dortmund et Lorient, la première synonyme de qualification pour les huitièmes de Ligue des Champions, la seconde rapportant trois points importants, passent après la grossière simulation effectuée lors du temps additionnel de Marseille-Lorient, samedi.
« Un truqueur récidiviste »
Alors que l’OM est tenu en échec sur sa pelouse, Valbuena tente balle au pied une dernière intrusion. Comprenant rapidement que sa tentative restera veine, le milieu de terrain se jette littéralement dans les pieds de son adversaire. L’arbitre, à deux mètres, tombe dans le panneau. Le coup-franc, victorieux, coûte deux points à Lorient.
C’est trop, pour Loïc Féry, le président breton, qui s’est lâché sur son compte Twitter : « Valbuena a du talent, mais c'est un truqueur récidiviste : à quand des sanctions ? Son plongeon dans les arrêts de jeu nous coute un point et un rouge ».
Une sanction exemplaire pour qu’enfin, les plongeurs ne sévissent plus en Ligue 1.