Président de l’OL depuis 1987, Jean-Michel Aulas se démène pour faire de son club l’un des plus grands d’Europe. Pourrait-il lâcher prise ?
Depuis maintenant 26 ans, Jean-Michel Aulas est à la tête de l’Olympique Lyonnais. Le président des Gones a tout connu avec l’OL. Le temps où l’OL régnait sur la Ligue 1 et rêvait de gagner la Ligue des champions est toutefois révolu. Lyon ne joue plus dans la même cour. Jean-Michel Aulas, aujourd’hui âgé de 64 ans, n’a toutefois aucune intention passer la main. Il compte évidemment mener à bout le projet qu’il tient à bout de bras depuis une dizaine d’années, le Grand Stade de Lyon.
Le grand stade : son grand projet
Par le passé, Jean-Michel Aulas a menacé à plusieurs reprises de s’en aller, notamment en 2008 lorsque le projet de Grand Stade s’enlisait. Mais aujourd’hui, la perspective de la bonne réalisation du Grand Stade, qui devrait être livré en janvier 2016, a complètement requinqué le président de l’OL. Si à une époque, il circulait en coulisses du côté de Lyon que « JMA » préparait sa succession, avec notamment la possible nomination du directeur général d’OL Groupe, Thierry Sauvage, à la présidence de l’OL dans quelques années, ce n’est plus du tout d’actualité aujourd’hui.
Une énergie toujours intacte
Interrogé à ce sujet, un proche de Jean-Michel Aulas nous confiait mi-décembre : « Franchement, ce n’est même pas un sujet qu’on évoque. Jean-Michel n’a pas du tout l’intention de raccrocher » . Le président lyonnais, malgré la baisse de régime sportive et financière de son club, n’a perdu ni de son énergie, ni de sa passion. Une énergie qui étonne d’ailleurs même ses plus grands opposants dans le football français. S’il arrive à Jean-Michel Aulas de reconnaître en privé que gérer un club de football est souvent beaucoup plus usant psychologiquement que gérer une entreprise, Aulas ne compte pas rendre son tablier dans l’immédiat. Le président lyonnais est persuadé que l’OL retrouvera un nouveau souffle une fois le Grand Stade achevé. Et il veut être celui qui portera ce nouvel OL.