En course pour un ticket en Ligue des champions, Steeve Elana décrypte le pourquoi du renouveau lillois dans Le 10 Sport de cette semaine, actuellement en kiosques. Le portier des Dogues confirme au passage nos révélations sur les changements forts de l’écurie nordiste, et notamment de l’entraîneur, Rudi Garcia. Extrait.
Vous vivez une fin de saison très excitante. À quel moment situez-vous le déclic, le réveil du LOSC ?
Je pense que le déclic s'est produit à Paris, au Parc des Princes, face au PSG. C'est un match que l'on a bien maîtrisé, mais malheureusement, on est repartis bredouilles. Mais ça été un point de départ pour poser les bases, partir sur des fondations solides. Ce match nous a permis de prendre conscience que l'on pouvait imposer notre jeu même chez le leader. Psychologiquement ça a été un déclic et ça nous a permis d'ouvrir un nouveau cycle.
Aujourd’hui, quelles sont les limites du LOSC '
Dans un club comme le LOSC, les objectifs sont très élevés. On veut décrocher l'Europe. Le coach nous a sensibilisés sur ça, il a aussi dû changer son comportement vis-à-vis de nous à un moment donné. Il est devenu plus exigeant à l'entraînement. La réaction du groupe a été positive et le niveau du LOSC s'est élevé.
Vous êtes natif d'Aubervilliers, quel regard portez-vous sur le PSG version Qatari '
Je trouve que c'est une bonne chose pour le championnat français, ça élève le niveau. Si en plus de ça, ça peut permettre de faire parler de la Ligue 1 à l'extérieur, de relancer un engouement en tribunes, de permettre à la France de peser un peu plus sur la scène européenne, je dis oui ! Pourquoi pas !
Lire la suite de l'interview dans les colonnes du 10 Sport en kiosques actuellement
Olivier Schwob