Ligue 1 - Aulas : « Les joueurs ont tendance à se croire arrivés trop vite »
La rédaction

Si la Ligue 1 semble afficher un niveau moyen inférieur aux autres championnats majeurs, elle le doit en partie à « l’individualisme des joueurs », mais également à la formation.

« Les joueurs ont tendance à se croire arrivés trop vite. Les centres de formations doivent aussi apprendre à construire un mental de conquérant, a souligné Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, dans les colonnes du Journal du Dimanche. À Lyon, nous essayons d’estimer le coefficient d’ouverture sur le collectif autant que le talent individuel. »

«MANQUE DE RESPECT DE LA PROFESSION, DES ÉQUIPIERS, DES MÉDIAS…»

« L’état d’esprit s’est dégradé depuis dix ans. Manque de respect de la profession, des équipiers, des médias, etc. Les staffs et les dirigeants qui ont laissé faire sont aussi responsables, a expliqué Christian Damiano, ancien de la Direction technique nationale et entraîneur adjoint à Liverpool, la Juventus ou la Roma. Le foot français a moins d’engagement physique que l’allemand et l’anglais, moins de technique que l’espagnol et moins de culture tactique que l’italien. Nos joueurs se contentent de peu. Il y a trop d’individualisme. »

«UNE REFONTE DU SYSTÈME A ÉTÉ IMPULSÉE»

« Hormis Paris et Monaco, le niveau est très faible. Beaucoup de joueurs actuels n’y auraient pas eu leur place il y a 10 ans. Techniquement, c’est de pire en pire, après avoir formé des monstres physiques pendant des années, a insisté Christophe Mongai, agent de joueurs. Mais il y a des signes encourageants : les 16 ans qui arrivent sont de petits gabarits. Une refonte du système a été impulsée. »

Articles liés