Ironique sur le projet d’actionnariat populaire du club initié par une association de supporters nantais, Pierre Ménès a eu le droit à une réponse ce jeudi.
Dimanche, dans le cadre du Canal Football Club, un reportage avait été diffusé sur le projet de l’association A la nantaise, association regroupant des amoureux du FC Nantes. Alors que l’association a levé 29 000 euros afin de devenir actionnaire minoritaire, Pierre Ménès avait lancé que c’était « tout juste payer des lacets mais pas même l’équivalent d’un mois de salaire pour un seul joueur ». L’association a répondu ce jeudi de manière originale.
DEUX LACETS ET DU MUSCADET
« Afin de réagir de manière fair-play, nous sommes heureux de vous offrir ces deux manuels scolaires : Sous le lacet jaune, un manuel d'économie, pour vous permettre de mieux saisir la distinction entre deux notions bien différentes : budget et capital. Portant un projet réaliste, notre association ne souhaite pas acheter le FC Nantes et financer ses frais de fonctionnement (notamment les salaires des joueurs) ; A la nantaise souhaite simplement accompagner le prochain acquéreur et permettre aux supporters de devenir actionnaires minoritaires en complétant le capital du club. Pour information, celui-ci s'élève actuellement à 500 000 euros. Avec 29 000 euros, nous détenons d'ores et déjà l'équivalent de 6% du montant actuel du capital du FCN, somme qui grossit de jour en jour et qui explosera lors de la cession du club. Sous le lacet vert, un manuel d'Allemand, pour que vous puissiez mieux vous familiariser avec le modèle de gouvernance en vigueur au sein de la Bundesliga qui impose aux clubs professionnels d'intégrer les supporters dans leurs structures de propriété et instances décisionnelles (…) Nous vous offrons enfin la cuvée Muscadet A la nantaise qui vous permettra de méditer sur cette question : « les utopistes ne sont-ils pas ceux qui considèrent que le football français peut maintenir sa gouvernance actuelle sans aller droit dans le mur ? ».
PIERRE MÉNÈS A DÉJÀ RÉPONDU
Sur Twitter, le consultant Canal+ n’a pas tardé à donner sa réponse : « C'est gentil mais pour moi tout ça n'a aucun impact sur la vie du club. Perte de temps. Et je ne bois pas d'alcool ».
@GatienLetartre c'est gentil mais pour moi tout ça n'a aucun impact sur la vie du club. Perte de temps. Et je ne bois pas d'alcool :)
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 13 Mars 2014