L’ASSE s’apprête à vivre un mercato agité cet été, avec en point d’orgue le dossier délicat de l’attaquant. L’ASSE n’a pas le droit à l’erreur dans ce secteur de jeu.
Orpheline de Pierre-Émerick Aubameyang, parti l’été dernier au Borussia Dortmund, l’ASSE cherche un nouvel attaquant. C’est le gros chantier de l’été à Saint-Étienne. Car en plus d’ «Aubame», les deux attaquants actuels de l’ASSE pourraient quitter le Forez cet été. En effet, Mevlüt Erding, comme révélé par le 10 Sport, est dans le viseur de Galatasaray et pourrait céder aux sirènes du club turc. D’après L’Equipe, Brandao, qui n’a pas confirmé son excellente saison 2012-2013, pourrait lui aussi quitter le club. Ces deux départs pourraient pousser l’ASSE à faire une grosse révolution en attaque…
NE PAS RÉPÉTER LES MÊMES ERREURS
Quatrième de Ligue 1 en 2013-2014, l’ASSE va disputer la Ligue Europa la saison prochaine. L’ASSE doit se renforcer et l’ASSE ne doit pas se tromper dans son futur choix. L’été dernier, l’ASSE avait tergiversé pour recruter un remplaçant à Aubameyanget n’avait enrôlé Erding que le 1er septembre 2013… quelques jours après l’élimination en barrages de la Ligue Europa. La même erreur ne devrait pas être reproduite cet été. L’ASSE s’active depuis plusieurs semaines pour trouver le profil idoine.
UN RECRUTEMENT AXÉ SUR L’ÉTRANGER ?
Jérémie Aliadière, l’attaquant du FC Lorient, est notamment dans le viseur des Verts. Mais il est loin d’être le seul. L’ASSE songe aussi à Gonzalo Bueno, l’attaquant uruguayen du Kuban Krasnodar, mais aussi au Croate Andrej Kramaric, l’attaquant de Rijeka. L’ASSE compte davantage axer son recrutement sur l’étranger cet été. « Nous allons peut-être un peu évoluer. Nous continuerons à suivre de très près les championnats de France toute en prospectant un peu plus à l’étranger. Si vous voulez jouer vraiment le très haut niveau, il y a des postes que vous ne pouvez pas forcément trouver en France », a expliqué il y a quelques semaines Dominique Rocheteau, le coordinateur sportif, dans Le Progrès.
LE PROFIL D’UN ATTAQUANT COMPLET
L’ASSEa l’intention de bousculer ses habitudes. Mais l’ASSE cherche surtout un buteur, un joueur capable de marquer 20 buts par saison, comme Aubameyang par le passé. Car l’ASSE a les capacités de bien l’alimenter en ballons, avec des joueurs comme Hamouma, comme Corgnet, comme Tabanou. Un joueur à l’aise balle au pied, capable de remonter le ballon, de jouer avec ses coéquipiers, de remiser, est activement recherché. Jérémie Aliadière et Andrej Kramaric ont le profil. Financièrement, ils sont dans les cordes de l’ASSE.