Accès direct au contenu

Foot - Mercato - ASSE

Mercato - ASSE : Top 5 des transferts réussis de l’ASSE

Les mercatos stéphanois n’ont pas toujours été très réussis lors des quinze dernières années. Mais l’ASSE a toutefois été particulièrement inspirée à plusieurs reprises…

Au cours des années 2000, l’ASSE n’a pas toujours été en réussite lors des marchés des transferts. Parfois, certains joueurs ont même été des gros flops, comme nous vous l’avions rappelé dans un précédent classement. Mais l’ASSE a aussi réussi quelques jolis coups lors des mercatos. Nous avons choisi ici de nous attarder sur les 5 meilleurs transferts de l’ASSE depuis le début des années 2000.

Mercato - ASSE : Tous les détails de la nouvelle stratégie du club pour le mercato

1 - PIERRE-ÉMERICK AUBAMEYANG

Incontestablement, É est le plus joli coup réalisé par les dirigeants stéphanois ces dernières années. Prêté à deux reprises en 2011 à l’ASSE par le Milan AC, « Aubame » s’engage définitivement en décembre 2011 chez les Verts pour 1,8M d’euro. Il a alors 22 ans. Il marque 35 buts en Ligue 1 en deux saisons avec l’ASSE et devient rapidement la star du club. Il s’en va en juillet 2013 au Borussia Dortmund pour 13M d’euros. Une grosse plus-value mais surtout une grande réussite sportive.

2 - BLAISE MATUIDI

Blaise Matuidi, alors âgé de 20 ans, arrive à l’ASSE en 2007 en provenance de Troyes pour 5M d’euros. Matuidi va rapidement devenir l’homme clé de l’entrejeu stéphanois. Il dispute 132 matchs de L1 en quatre ans à l’ASSE et est sélectionné pour la première fois en équipe de France par Laurent Blanc lorsqu’il évolue à Saint-Étienne. Courtisé par les plus grands clubs européens, il quitte le Forez pour le PSG en 2011 pour environ 9M d’euros.

3 - DIDIER ZOKORA

Didier Zokora, alors âgé de 23 ans, signe à l’ASSE en 2004 pour 1,5M d’euro. Le milieu de terrain ivoirien va rapidement devenir l’un des chouchous de Geoffroy-Guichard. Il règne en maître dans l’entrejeu stéphanois. Très sollicité, suivi par bon nombre de grands clubs européens, il quitte l’ASSE pour Tottenham en 2006, deux ans après son arrivée, pour 12M d’euros. Une grosse plus-value pour l’ASSE.

4 - STÉPHANE RUFFIER

Stéphane Ruffier débarque à l’ASSE en 2011 pour 3M d’euros. Ruffier, alors âgé de 24 ans, est en concurrence avec l’icone locale Jérémie Janot mais il va rapidement prendre le dessus. Ruffier a disputé en intégralité tous les matchs de l’ASSE en Ligue 1 depuis 3 ans. Il est incontournable dans le Forez aujourd’hui. Ses bonnes performances ont poussé Didier Deschamps à le nommer gardien numéro 2 des Bleus pour le Mondial 2014 au Brésil. 

5 - MOUSTAPHA BAYAL SALL

Moustapha Bayal Sall débarque à l’ASSE en 2006 à l’âge de 20 ans, pour quelques centaines de milliers d’euros. Le solide défenseur central arrive en France et en Europe grâce à Henryk Kasperczak, ancien coach de l’ASSE et ancien sélectionneur du Sénégal. Bayal Sall va connaître des périodes mouvementées à l’ASSE. Il est notamment écarté du groupe professionnel en 2011-2012 par Christophe Galtier. Mais il va s’accrocher. Aujourd’hui, il est titulaire indiscutable du club et évolue toujours à l’ASSE, huit ans après son arrivée.

Articles liés