Accès direct au contenu

Journal du sport, actualité sportive

Les leaders de Knysna sont tous des bons mecs

Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Cette semaine, Daniel Bravo prend la défense des leaders de Knysna durant le Mondial.

Laurent Blanc perd-il son temps avec Yoann Gourcuff ? (brasinha)
Avec Gourcuff, j’ai deux soucis : soit il était à 120% quand il nous a éblouis, soit on l’a vu trop beau et trop vite. Pour moi, sa grosse erreur a été de ne pas retourner au Milan AC. Même avec les polémiques qu’il y a eu avec Maldini et Costacurta, je sais qu’il en a eu l’opportunité après sa deuxième saison à Bordeaux. Il a refusé. C’est dommage pour lui car il végète.

Avec trois clubs en quarts de finale de l’Europa League, le foot portugais est-il meilleur que la Ligue 1 ? (eusebio)
Non, l’OL et l’OM étaient en 8es de finale de la C1. Là où ils sont plus forts, c’est dans leur capacité à gérer les gros matchs, ils ont une vraie histoire européenne. Mais leurs grosses cylindrées ne sont pas meilleures que les nôtres. Si on mettait Lyon et Marseille dans leur championnat, ils joueraient le titre chaque saison.

Avant son entrée, Lucho a-t-il vraiment manqué à l'OM contre le PSG ? (scaramouche)
Pour moi, il ne fait pas une meilleure saison que Gourcuff, par exemple. La différence, c’est qu’à Lyon, il y a Lisandro qui peut s’en sortir tout seul. A Marseille, les attaquants sont laborieux, Lucho le paye. Pour la fin de saison, Deschamps devrait plus mettre en concurrence Rémy et Gignac en pointe même si mettre le second sur le banc, ce serait le tuer...

Ginola, il a enflammé tes samedi soirs dans « Danse avec les stars » sur TF1 ? (monier)
Oui, j’ai regardé la première. David, il est pas mal mais un peu raide (rires) ! Il est très affuté. Je sais qu’il a perdu six kilos depuis le début du programme. Bientôt, il va retrouver son physique de footeux. Il doit forcément se faire chambrer mais, le connaissant, il s’en fout. Je suis sûr qu’il a fait cette émission pour se mettre en avant, il adore ça. C’est bon pour son image.

As-tu été surpris par la quantité de messages de soutien pour Eric Abidal ? (ghezabel)
Non, c’est juste un bon mec. Comme tous les soi-disant leaders de Knysna, je les connais. Le problème, c’est qu’on en a trop fait avec cette histoire. Le souci, c’est Domenech. Il les a laissés dans un tel état de frustration et de stress qu’ils ont tous pété les plombs. S’ils étaient vraiment des mauvais garçons, pourquoi ne seraient-ils pas autant appréciés dans leur club respectif ?

 « Lyon n’est pas un club normal »

Le fait que Benzema vole la vedette à Ronaldo peut-il être source de conflit au Real ? (magazon)
J’espère que non. En revanche, j’ai peur qu’il la joue plus perso pour empêcher Benzema de marquer plus que lui ! C’est une hypothèse envisageable, c’est même fort possible même si je pense qu’il a déjà appris à mettre de son ego de côté après avoir joué avec des stars comme Rooney.

Où places-tu Moussa Sow dans la liste des derniers grands buteurs de L1 comme Pauleta, Gignac, Cissé ou Niang' (farouk)
Il fait une saison formidable et Lille, s’il est champion, lui devra beaucoup. Pour ça, je lui tire mon chapeau. J’attends toutefois confirmation. Pour moi, il est trop en force, en puissance. Les vrais grands buteurs sont toujours plus fins, rusés. Quand ils marquent, c’est parce qu’ils ont levé la tête, ont vu le petit trou. Sow, même s’il est énorme, ne fait pas partie de cette catégorie.

Menez met la pression sur la Roma en clamant son départ possible en juin. Y-a-t-il au moins des clubs intéressés ? (m@lez)
En Italie, il est plus considéré qu’en France. Il fait partie des joueurs ‘fuoriclasse’, qui veut dire hors-normes ! Mais je le sens lassé à l’AS Rome, il est très ambitieux. Ce qui est sûr, c’est qu’il a la renommée pour rebondir dans un grand club s’il décide de partir. Le Milan AC, par exemple, aurait bien besoin d’un joueur de percussion balle au pied, fin dribbleur. La Juve, moins. Elle a déjà ce profil avec Krasic.

S’il part en fin de saison, quelle image Puel laissera-t-il à Lyon ? (boumian)
Celle d’un entraîneur compétent, rigoureux et trop psychorigide. Claude est si intransigeant avec lui-même qu’il l’est avec ses joueurs. Il ne fait aucune concession, c’est sûrement son défaut. Il ne fait pas de courbettes devant les gens. Mais de toute façon, c’est très difficile de réussir à Lyon, Santini et Houllier ont gagné le titre et sont partis. Quel autre club au monde peut faire ça ? Perrin, lui, a fait un doublé et s’est fait virer. L’OL, ce n’est pas un club ‘normal’.

Le Shakhtar est-il le piège parfait pour le FC Barcelone en C1 ? (blato)
Oui. Déjà, le Barça, sous l’ère Guardiola, a toujours eu du mal devant un autre club qui lui ressemble, le Rubin Kazan. C’est un signe. Sur ce match, le FC Barcelone est trop favori alors que le Shakhtar est trop outsider… Ce déséquilibre n’est jamais très bon.