Alors que Cristiano Ronaldo a quitté le Portugal en 2003, la star du Real Madrid dresse un constat sévère de la mentalité portugaise…
Nul n’est prophète en son pays, assure un adage bien connu. Mais le célèbre dicton ne s’applique sans doute pas à CristianoRonaldo, plus populaire que jamais dans son pays, lui qui enchaîne les titres collectifs et individuels ces derniers temps. Quelques jours à peine après avoir remporté le troisième Ballon d’Or de sa carrière (2008, 2013, 2014), l’attaquant du Real Madrid s’est confié sur certains aspects de son parcours et de sa personnalité.
« LE PORTUGAL EST UN PEUPLE PESSIMISTE »
Ayant longtemps vécu à l’étranger (à Manchester de 2003 à 2009, à Madrid de 2009 à 2014), Cristiano Ronaldo a été inculqué de cultures différentes. « L’Espagne a une culture qui me plaît assez. Bien sûr c’est un peuple extraverti, positif dans de nombreux aspects. Ils donnent de la valeur à ce qu’ils sont, ce que selon moi nous devons apprendre au Portugal. Ne pas valoriser autant ce qui étranger et faire des produits maison. Le Portugal a du potentiel, mais c’est un peuple pessimiste », a-t-il déclaré dans un entretien organisé par la Fédération Portugaise de Football et relayé par Marca.
« AU PORTUGAL, NOUS SOMMES UN PEU RÉSIGNÉS »
« Une société très ouverte, avec un peuple heureux qui vit au jour le jour, toujours content malgré ses difficultés. Quelque chose qui me surprend beaucoup dans un pays frontalier du Portugal, qui a une mentalité complètement différente. Au Portugal, nous sommes un peu résignés », a-t-il par ailleurs indiqué.