Pour soutenir Arrigo Sacchi, Carlo Ancelotti, l’entraîneur du Real Madrid, a tenu des mots maladroits qui n’ont pas manqué d’alimenter la polémique.
« Je ne suis pas raciste. Mon histoire en tant qu'entraîneur le démontre. J'ai regardé le tournoi de Viareggio aujourd'huiet je me dois de dire qu'il y a trop de joueurs de couleur, déjà dans les équipes de jeunes ». En prononçant ces quelques mots, ArrigoSacchi, ancien coach de légende du MilanAC, s’est attiré les foudres de la planète football.
ANCELOTTI MÊLÉ À LA POLÉMIQUE
Suite à la victoire du RealMadrid sur la pelouse de Schalke 04 pour le compte des huitièmes de finale aller de la Ligue desChampions, CarloAncelotti s’est confié au micro de la télévision italienne. Pour apporter son soutien à ArrigoSacchi, le technicien italien n’a pas manqué d’alimenter la polémique. « Salut Arrigo, beaucoup d’ennemis, beaucoup d’honneur », a lâché l’ancien coach du PSG. Ainsi, certains y ont vu un slogan fasciste utilisé par Benito Mussolini dans les années 30, mais l’intéressé n’a pas manqué de se justifier dans des propos rapportés par la Gazzetta dello Sport ce lundi. « Cela n’a rien à voir avec du fascisme. Ce sont des paroles de Jules César ».
QUAND SACCHI CONTRE-ATTAQUE
« Je suis étonné de ce qui s’est passé, mais pas trop non plus : je sais bien que dans ce monde le populisme est à l’ordre du jour. Cela fait 42 ans que je suis dans le football et on ne m’a jamais dit que j’étais raciste. Je ne crois pas l’être devenu aujourd’hui alors que j’ai 68 ans. J’ai évidemment été inattentif, j’ai mal expliqué quels étaient les problèmes actuels du foot italien, et l’un de ceux-ci est qu’il y a trop de joueurs étrangers. Dans les autres pays, il y a une approche différente. Ici, c’est aussi un business : on commerce sur la peau des jeunes joueurs, qui viennent en pensant réaliser un rêve, alors qu’ils n’ont jamais été observés. Aujourd’hui parler de couleur de peau en Italie fait se déchaîner tous les moralistes. Je ne réponds pas à certaines personnes. Je connais leur histoire, tout le monde la connaît, comme tout le monde connaît la mienne. Cela me déçoit que beaucoup aient perdu la mémoire ces derniers jours », a indiqué ArrigoSacchi face à la polémique.