Ballon d’Or : « Tu peux t’appeler Messi, si tu n’as pas Iniesta, Xavi à côté, tu ne l’auras jamais »
La rédaction

Dans un entretien accordé à France Football, Jean-Pierre Papin a évoqué Lionel Messi, vainqueur des quatre derniers Ballons d’Or.

Lionel Messi passera-t-il la cinquième le 13 janvier prochain ? Le suspense est encore présent étant donné la présence de Franck Ribéry, annoncé comme l’autre grand prétendant pour le trophée. Vainqueur ces quatre dernières années, Lionel Messi peut remercier ses coéquipiers selon Jean-Pierre Papin.

ET LES DÉFENSEURS ?

« On n’est pas Ballon d’Or tout seul. Ça, il ne faut jamais l’oublier. Le vainqueur aura été bon individuellement, mais collectivement, autour de lui, ça l’aura été aussi. Tu peux t’appeler Messi, si tu n’as pas Iniesta, Xavi à côté, tu ne l’auras jamais. À force de marquer but sur but, un coup Messi, un coup Ronaldo, les médias se focalisent sur les attaquants et ça devient très compliqué pour un défenseur. Si Messi ne marque pas un jour face au meilleur défenseur du monde, personne ne parlera de ce dernier. On dira : "Messi s’est planté". On ne dira pas que le défenseur a été bon » regrette JPP, vainqueur du trophée en 1991.

« IL FAUT TRANCHER DANS LA VIE… »

Interrogé sur sa préférence entre Lionel Messi et Crsitiano Ronaldo, JPP a tranché : « Je suis plutôt Messi. Parce que je crois qu’il a gardé une grande humilité et un plaisir de jouer. Je disais tout à l’heure que l’homme comptait aussi. Ronaldo est un superbe joueur, et c’est lui faire offense de ne pas le choisir, mais il est peut-être plus individualiste. Il faut trancher dans la vie… »

Articles liés