Après Michel Platini, Zinédine Zidane ou encore Antoine Griezmann, l'équipe de France a-t-elle trouvé son nouveau numéro 10 ? Présent avec les Bleus lors du dernier rassemblement, Rayan Cherki a marqué les esprits, en exécutant notamment une volley de grande classe. Ancien joueur du PSG, Jérôme Rothen est déjà sous le charme de ce joueur.
Il n’a fallu qu’une apparition, qu’un geste pour attirer l’attention. Entré en cours de seconde période face à l’Espagne jeudi dernier, Rayan Cherki n’a eu besoin que de quelques minutes pour débloquer la situation. La victoire n’est pas venue couronner son récital, mais le joueur de Manchester City a déjà pris une place de choix dans le dispositif de Didier Deschamps. Pour Jérôme Rothen, cette révélation de Cherki s’inscrit dans une vieille tradition française.
La transformation de Cherki
« En France, on est habitués à voir de grands meneurs de jeu qui emportent les équipes. C’est la tradition, l’histoire de l’équipe de France. On est toujours à la recherche de la pépite, celle qui va nous régaler. Des comparaisons, il y en a eu beaucoup. Cherki a tout pour continuer sa progression. Je trouve qu’il y a beaucoup de bonnes choses qui se passent dans son jeu. Il a gommé beaucoup de choses, a rectifié le tir en régalant ses coéquipiers. Toutes les critiques sur son positionnement, je ne les entends plus. Il a simplifié son jeu et est plus efficace, dont le volume de jeu a évolué. Il est capable de faire les efforts » a lâché l’ancien joueur du PSG.
Zidane pourra compter sur lui
Et Cherki n’est peut-être qu’au début de son ascension. « Désormais il va changer de galaxie en rejoignant Manchester City. Guardiola va tenter de le façonner à sa façon, et si ça matche bien entre les deux, on a peut-être le renouveau de l’équipe de France. Je lui souhaite d’être dans les prochains mois le successeur de Griezmann, Zidane ou encore Platini » a confié Rothen. Justement, Zinédine Zidane aura peut-être l’occasion de le retrouver en 2026, s’il se décide à prendre la place de Didier Deschamps.