Comme on pouvait s’y attendre, Corentin Tolisso, le capitaine de l’OL, ne figure pas parmi les 26 joueurs appelés par Didier Deschamps afin de disputer la Coupe du monde 2026 avec l’équipe de France. Une absence sur laquelle s’est exprimé Didier Deschamps, qui a décidé de ne retenir que cinq milieux de terrain.

Ce jeudi soir, Didier Deschamps était présent sur le plateau de TF1 afin de dévoiler quels seraient les 26 joueurs qui partiront aux États-Unis pour disputer la Coupe du monde 2026 avec l’équipe de France, du 11 juillet au 19 juillet. Une liste dans laquelle il y a quelques surprises, notamment la présence de Robin Risser en tant que troisième gardien à la place de Lucas Chevalier, tandis que Jean-Philippe Mateta a été préféré à Randal Kolo Muani.
Deschamps revient sur l’absence de Tolisso
Au milieu de terrain, Eduardo Camavinga est un des grands absents de la liste de Didier Deschamps. Un secteur de jeu où il a décidé de ne convoquer que cinq joueurs, contre neuf en défense et en attaque. Alors que sa dernière convocation remonte à 2021, Corentin Tolisso ne fera pas son retour à l’occasion du Mondial 2026. En raison de son excellente saison, le capitaine de l’OL l’aurait très certainement mérité, mais Didier Deschamps lui a préféré Adrien Rabiot, Manu Koné, N’Golo Kanté, Aurélien Tchouaméni et Warren Zaïre-Emery.
« Tolisso aurait mérité d'être là, comme d’autres »
Un choix sur lequel a été interrogé le sélectionneur de l’équipe de France en conférence de presse après l’annonce de sa liste. « Il fait une très très bonne saison. Ce n'est pas parce qu'il est Lyonnais, ou que Thauvin est Lensois, que je ne vais pas les prendre. Le fait d'avoir cinq milieux, qui sont indiscutables aussi (dans un milieu à deux pivots)... S'il y en avait eu six, il y aurait eu une possibilité de plus. Tolisso aurait mérité d'être là, comme d'autres », a répondu Didier Deschamps.