Appelé en Equipe de France par Didier Deschamps depuis 2022, Ibrahima Konaté traverse une période un peu compliquée en ce moment. Aligné en défense centrale face à l'Espagne, il n'a pas connu une soirée exceptionnelle et les problèmes défensifs des Bleus ont été mis en lumière. Le sélectionneur a pris la parole pour parler du cas de son joueur avant le match face à l'Allemagne.
En s'inclinant en demi-finales de la Ligue des nations face à l'Espagne (5-4), l'Equipe de France a montré des faiblesses dans le secteur défensif. Avec 23 sélections depuis 2022, Ibrahima Konaté était logiquement aligné mais sa performance a été largement critiquée. Le Français de 26 ans peine en cette fin de saison d'après Didier Deschamps.
« Il n’est pas à 100% »
Plus en délicatesse en ce moment, Ibrahima Konaté n'a pas permis aux Bleus d'assurer une défense exemplaire face à l'Espagne. Le joueur de Liverpool a reconnu une certaine fatigue en cette fin de saison. « Son dernier match était il y a deux mois (en mars, contre la Croatie). Il ne reste pas sur ses meilleures performances, c’est vrai. Il avait fait des choses plus consistantes avant. ’Ibou’ a besoin d’être dans ses meilleures conditions, ce qui n’est peut-être pas le cas aussi. C’est une fin de saison, avec lui aussi des petits soucis. Il n’est pas à 100% » révèle Didier Deschamps en conférence de presse. En dehors d'une petite blessure au genou en décembre, Konaté a disputé quasiment l'intégralité des matches de Liverpool cette saison.
Un problème pour Deschamps ?
En alignant une défense centrale avec Ibrahima Konaté et Clément Lenglet, Didier Deschamps a vu les difficultés rencontrées par son équipe. Le sélectionneur des Bleus devra peut-être envisager d'autres options pour le match de la troisième place de cette édition de la Ligue des nations face à l'Allemagne dimanche à 15h. L'état de forme de certains joueurs n'est pas au maximum en cette fin de saison et il faudra peut-être en prendre compte.