Accès direct au contenu

Foot - Coupe du monde

Coupe du monde Brésil 2014 : La présentation du Japon

Huitième de finaliste à deux reprises déjà en Coupe du monde, le Japon espère faire au moins aussi bien en 2014 au Brésil. La tâche s’annonce ardue pour les Asiatiques.

PALMARÈS - FAITS D’ARMES

Le Japon s’est qualifié pour la première fois pour un Mondial en France en 1998 et depuis, les Japonais n’ont pas raté une édition de la Coupe du monde. Au Brésil, en 2014, ce sera donc le 5èmeMondial des Asiatiques qui ont déjà atteint à deux reprises les huitièmes de finale, en 2002 et en 2010. En Afrique du Sud, les Japonais n’ont cédé qu’aux tirs au but face au Paraguay, ratant ainsi un quart de finale contre l’Espagne.

Retrouvez ici le calendrier complet des diffusions TV par chaîne de la Coupe du monde 2014

PARCOURS QUALIFICATIF

Le Japon s’est assez facilement qualifié pour la Coupe du monde 2014. Après un premier tour assez difficile mais plutôt globalement maîtrisé, les Japonais se sont extirpés d’un dernier groupe de qualification en terminant largement en tête devant l’Australie, aussi qualifiée, et la Jordanie. Les Japonais ont engrangé dix-sept points en huit matchs et n’ont jamais vraiment tremblé lors de cette deuxième phase.

STAR À SUIVRE

Keisuke Honda (27 ans). Le milieu offensif du Milan AC, Keisuke Honda, est la star de cette sélection du Japon. Honda est l’homme à tout faire du Japon. En 2010, Honda avait notamment inscrit trois buts lors du Mondial en Afrique du Sud et il a grandement participé à la qualification de sa sélection pour le Mondial brésilien. Au Brésil, il sera le japonais à suivre avec Shinji Kagawa, le milieu de terrain de Manchester United.

CE QUE LE JAPON PEUT ESPÉRER

Huitième de finaliste en 2002 et 2010, le Japon espère de nouveau franchir la phase de groupe au Brésil. C’est possible même si les Nippons ne partent pas avec les faveurs des pronostics. Derrière la Colombie, favorite du groupe, le Japon peut légitimement espérer lutter pour la qualification avec la Côte d’Ivoire et la Grèce. Un huitième de finale serait déjà synonyme de Mondial réussi pour le Japon, clairement limité à certains postes.

CALENDRIER

Samedi 14 juin 03h00 Côte d'Ivoire - Japon à Recife (groupe C)

Jeudi 19 juin 00h00 Japon - Grèce à Natal (groupe C)

Mardi 24 juin 22h00 Japon - Colombie à Cuiaba (groupe C)

Retrouvez ici le calendrier complet de la Coupe du monde 2014

Articles liés