Accès direct au contenu

RECORD DE BUTS

Le dernier objectif fou de Trezeguet !

Le Français évolue dans le championnat argentin, à River Plate. Il vient d’annoncer son nouvel objectif pour la fin de sa carrière et autant dire qu’il ne sera pas facile à réaliser. Il veut marquer 300 buts avant la fin de sa carrière.

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle Trezegol ! Le Français coule de beaux jours à River Plate après avoir vécu des moments difficiles aux Emirats Arabes Unis. « Mon objectif était de rester aux Émirats mais ensuite, pour diverses raisons, j'ai réalisé que je n'avais pas fait le bon choix. C'est alors que la proposition est arrivée : River m'a ouvert ses portes en me proposant une expérience intéressante. C'était quelque chose de complètement différent de ce que j'étais en train de vivre, à cause de la passion qui existe ici et de la manière dont on vit le football », témoigne sur le site de la FIFA l’ancien attaquant de l’AS Monaco qui n’en finit plus de marquer des buts partout où il passe.

« Boca a toujours eu un autre type de jeu »

Ce week-end arrive le fameux choc entre Boca Juniors et River Plate. Il représente une curiosité pour lui qui a toujours supporté le maillot blanc au liseré rouge alors même que son père est fan de Boca. « C'est d'abord dans le quartier que je suis devenu supporter de River. À Martelli, il y avait beaucoup de fans de River. Ensuite, ce club réunissait les caractéristiques qui me plaisaient depuis tout petit : un jeu fin, un football technique. J'ai grandi à l'époque d'Enzo Francescoli et d'une nouvelle génération avec Matías Almeyda, Marcelo Gallardo et Hernán Crespo. C'est l'équipe que j'admirais le plus. Ensuite, j'ai eu la chance de jouer avec Gallardo à Monaco et avec Marcelo Salas à la Juventus. Je les considérais comme des idoles ! Boca a toujours eu un autre type de jeu », explique celui qui, ne l’oublions pas, a inscrit le but salvateur de la France à l’Euro 2000 contre les Italiens (2-1).

« Atteindre la barre des 300 buts en tant que professionnel »

A 35 ans, l'attaquant franco-argentin n’a jamais perdu le sens du but. Il a su se rendre indispensable dans tous les clubs où il est passé. Après avoir marqué 58 buts dans le championnat de France, 138 buts avec la Juventus de Turin (Serie A), 12 buts en Liga (Hercules) et déjà 14 buts avec River Plate, David Trezeguet s’est fixé un objectif ultime avant de mettre un terme à sa carrière. « Je veux réaliser quelque chose qui me tient beaucoup à cœur : atteindre la barre des 300 buts en tant que professionnel. J'aimerais le faire avec le maillot de River. Ce serait quelque chose de significatif, le point culminant d'une carrière professionnelle bien remplie, au cours de laquelle j'ai eu la chance et la possibilité de gagner presque tout », et puis comme il est un peu gourmand, il a déjà trouvé la cerise sur son gâteau. « Si à cela je peux ajouter un championnat d'Argentine, surtout en tant que capitaine, ce sera la conclusion idéale. ».

Par Arnaud Boisteau