Si Cristiano Ronaldo flambe avec le Real Madrid depuis son arrivée en 2009, le Portugais n’en oublie pas pour autant Sir Alex Ferguson, qui l’a révélé au plus haut niveau.
S’il fait partie des plus grandes stars du sport mondial depuis quelques années, Cristiano Ronaldo le doit beaucoup à ses performances exceptionnelles depuis son arrivée au Real Madrid à l’été 2009. Mais il le doit également à son passage à Manchester United (2003-2009), lors duquel le Portugais a notamment conquis les deux plus grands titres de sa carrière, la Ligue des Champions au niveau collectif et le Ballon d’Or au niveau individuel (tous deux en 2008). Interrogée sur son mentor de l’époque Sir AlexFerguson, la star madrilène n’a pas tari d’éloges.
« C’EST UN HOMME FANTASTIQUE »
« Il m’adore. C’est un homme fantastique, l’une des personnes les plus importantes que j’aie jamais rencontré dans le football. Je le porte dans mon cœur parce qu’une partie de mon succès lui revient. Il a été mon père dans le football, donc je ne peux qu’apprécier tout ce qu’il a fait pour moi », a déclaré au magazine de mode Shortlist le joueur arraché par l’Écossais au Sporting Lisbonne en 2003.
FERGUSON ET LE TRANSFERT AVORTÉ DE RONALDO
Lors de la parution récente de son autobiographie, Sir Alex Ferguson était par ailleurs revenu sur un épisode de leur relation commune. « Lorsque la possibilité d’aller au Real Madrid s’est présentée pour Cristiano, j’ai passé un accord avec lui. Je suis allé au Portugal le voir et il m’a dit qu’il voulait absolument rejoindre le Real. Je lui ai dit : "Tu n’iras pas au Real cette année car Ramón Calderon n’a pas été correct au moment des négociations. Il a ignoré Manchester comme si tu n’avais pas de club. Tu n’iras pas au Real cette année car ils nous ont manqué de respect". Je savais qu’il voulait aller au Real Madrid, mais j’ai dit : "Je préfère te flinguer plutôt que de te vendre à ce type là maintenant. Si tu restes ici et que tu ne déconnes pas, tu partiras l’année prochaine et le Real offrira une somme record pour toi" », avait raconté l’ancien boss du club mancunien.