Eliaquim Mangala n’est toujours pas un joueur de Manchester City. Et plus vraiment un joueur de Porto… Le Français s’entraîne seul, depuis plusieurs jours, en attendant l’officialisation de son transfert. Pourquoi c’est si compliqué.
Eliaquim Mangala était le quatrième défenseur central de l’équipe de France au Mondial 2014 au Brésil. Mangala, 23 ans, n’a pas encore réussi à se rendre incontournable en bleu mais le joueur de Porto a la cote sur le marché. Le joueur de Porto, oui, car Mangala n’est toujours pas un joueur de Manchester City. Pourtant, le joueur est tombé d’accord avec le club anglais depuis plusieurs semaines, et les deux clubs ont eux aussi trouvé un terrain d’entente depuis plusieurs jours.
Mercato - Manchester City : Quand Pellegrini freine la piste Mangala…
LE STATUT DU JOUEUR EN « COPROPRIÉTÉ » EN CAUSE
En effet, d’après L’Equipe, le statut du joueur en « copropriété » pose problème. Les « droits » du joueur retardent l’officialisation de la transaction. En 2011, à son arrivée à Porto, une partie des droits sportifs de l’international tricolore avait été vendue à des fonds d’investissement. Et évidemment, les sociétés veulent leur part du « gâteau » dans la transaction entre Porto et Manchester City. La somme de 40M d’euros est évoquée en tout. Seulement, en Angleterre, ce principe de « tiers propriétaire » est interdit.
MANGALA, PAS INQUIET
Eliaquim Mangala prend donc son mal en patience en attendant, depuis la Belgique où il s’entraîne, où il a joué aussi par le passé, une issue heureuse. Mangala a bien l’intention de poursuivre sa progression au cours des prochains mois dans le club champion d’Angleterre en titre. D’après L’Equipe, il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter. Tout devrait être réglé assez rapidement.