Accès direct au contenu

Foot - Bayern Munich

Équipe de France/Bayern Munich : « Ribéry a le souci permanent de l’efficacité »

Franck Ribéry, Bayern

En janvier, Franck Ribéry va peut-être rentrer dans le cercle très fermé des joueurs français sacrés Ballon d’Or, un titre qui serait plus que mérité pour son ancien entraineur Jean Fernandez.

En 2004 à Metz puis lors de la saison 2005-2006 à Marseille, Franck Ribéry a évolué sous les ordres de Jean Fernandez. Aujourd’hui, il impressionne la planète football par son talent hors du commun. À travers un portfolio, son ancien entraineur a commenté les exploits de l'intéressé pour L’Équipe Magazine.

«IL S’EST GLISSÉ DANS LA CULTURE BAYERN ET LA RENDU PLUS FORTE»

« Plus jeune, Franck était un peu fou fou. Maintenant, c’est fini. Il a le souci permanent de l’efficacité. Il sait alterner le geste individuel et le geste collectif, ce qui complique encore plus la tâche du défenseur. Cette idée du geste au bon endroit et au bon moment, c’est aussi la culture Bayern. Müller, Robben, Lahm ou Schweinsteiger sont tous des techniciens fabuleux mais ils jouent l’un pour l’autre, afin de gagner. Franck s’est glissé dans cette culture, elle l’a rendu plus fort », s'est réjoui le coach montpelierrain. 

«FRANCK S’INSCRIT DANS LA RÉVOLUTION DU FOOTBALL ALLEMAND»

« Face au but, on sent qu’il prend des risques et ça marche. Depuis deux ans, au Bayern, il tourne à 12-15 buts par saison. C’est beaucoup pour un milieu excentré. Il a une bonne frappe, pas lourde mais sèche et précise, souvent à ras de terre, au ras du poteau. Par son efficacité, Franck s’inscrit dans la révolution du football allemand en cours depuis quelques années. Le Bayern symbolise ce jeu ouvert, avec beaucoup de buts, porté vers l’avant par des beaux footballeurs. Franck en est le fer de lance.»

Articles liés