Roger Federer a évoqué les questions autour de son retrait des courts de tennis et a admis qu’il ne lui restait plus que quelques matches avant de prendre sa retraite.
A 38 ans, Roger Federer s’approche dangereusement de la retraite. Le Suisse vainqueur de 20 titres du Grand Chelem est pour beaucoup considéré comme le plus grand champion de ce sport et l’annonce de sa retraite pourrait avoir un écho retentissant. Actuellement numéro 3 mondial, Federer disputera au moins une saison de plus puisqu’il a annoncé avoir établi son programme pour 2020 : « J’ai déjà établi mon calendrier jusqu’à Wimbledon, et j’ai notamment pris une décision concernant la terre battue. Pour les Jeux de Tokyo, je ne sais pas encore, mais je ferai rapidement un choix ».
« Je suis à quelques matches de la fin »
A l’occasion d’une interview avec la championne de ski Mikaela Shiffrin pour L’Equipe, Roger Federer a évoqué les questions autour de sa retraite et a admis qu'il ne lui restait plus que quelques matches avant de mettre fin à sa carrière de joueur professionnel : « Ça me faisait vraiment bizarre, il y a dix ans. Après ma victoire à Roland-Garros, en 2009, j’avais eu droit à : « Quand pensez-vous prendre votre retraite ? » Quoi ?! Déjà ? A vingt-huit ans ? À l’époque, je ne pensais pas arrêter deux ans plus tard, je me disais que je jouerais jusqu’à 32 ou 33 ans. Ça me paraissait déjà très tôt, mais bon, peu importe. Ensuite c’est revenu régulièrement lors des trois années suivantes ; il y a eu une phase durant laquelle ça me fatiguait. Je me disais de garder mon calme, de continuer à répondre aux questions. Mais c’est vrai que depuis quelques années, je me suis habitué à dire : « Vous allez me poser la question, je le sais, c’est non, je ne prends pas ma retraite. » Maintenant, c’est devenu une obligation à chaque interview, comme s’il fallait absolument me poser la question car il se pourrait que je l’annonce à ce moment-là. Mais je ne le fais pas, au grand désespoir de mon interlocuteur ! Donc, aujourd’hui, je suis cool sur le sujet. Car je ne le sais pas moi-même. Disons que j’ai une certitude c’est que je suis à quelques matches de la fin » a déclaré le Suisse dans des propos relayés par WeLoveTennis.