Critiqué après avoir expliqué qu’il ne souhaitait pas participer pas au projet de Novak Djokovic, Dominic Thiem a reçu le soutien de Lleyton Hewitt, capitaine de l’équipe d’Australie et ancien numéro un mondial. Pour lui aussi, le projet n’est pas très logique.
« Aucun des joueurs les moins bien classés n’a à se battre pour sa vie. J’ai vu des joueurs du circuit ITF qui ne s’engagent pas à 100 % dans ce sport. Beaucoup d’entre eux ne sont pas très professionnels. Je ne vois pas pourquoi je devrais leur donner de l’argent. Je préfère faire des dons aux personnes et aux institutions qui en ont vraiment besoin » a expliqué Dominic Thiem dans une interview il y a quelques jours. Le troisième mondial au classement ATP avait fait savoir son désaccord au projet de Novak Djokovic, également soutenu par Rafael Nadal et Roger Federer, qui a pour objectif d’aider les joueurs les plus démunis. Critiqué par de nombreux joueurs, Thiem a reçu le soutien de son sélectionneur.
« Cela n’a pas de sens »
« Je connais Dominic et je comprends parfaitement ce qu’il dit au sujet du fonds de soutien. Personne n’a de problème à donner de l’argent à une organisation pour ceux qui en ont le plus besoin, mais ce qui a été collecté est totalement disproportionné. Nous avons tous rencontré des joueurs de tennis mal classés qui, jour après jour, ne font pas assez d’efforts et sont incapables de se donner à 100% pour maximiser leur potentiel et progresser dans notre sport. Cela n’a pas de sens que les garçons proches de la 100e position soient tenus de donner de l’argent à ceux contre lesquels ils ont concouru pour élever leur niveau et atteindre le top 100 » a lancé Lleyton Hewitt, capitaine de l'équipe d'Australie, pour le média The Age dans des propos rapportés par TennisActu.