Le XV de France se remet peu à peu de la terrible défaite en quart de finale de la Coupe du monde face à l'Afrique du Sud (28-29). La prochaine échéance sera le tournoi des 6 Nations début 2024, mais les joueurs de Fabien Galthié auront sûrement déjà l'année 2027 cochée pour prendre leur revanche. C'est en tout cas ce que Fabien Galthié devrait faire, selon Steve Hansen, double champion du monde en tant que sélectionneur avec la Nouvelle-Zélande (2011 et 2015).
Défaits face à l'Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde, les Bleus de Fabien Galthié ont eu du mal à se remettre d'une telle frustration. Il faut dire que les planètes semblaient être alignées pour une victoire finale. Le XV de France étant l'une des équipes les plus fortes de l'histoire de la sélection. Mais un renouveau peut toujours exister et Fabien Galthié a les cartes en main pour faire en sorte qu'il existe.
«Galthié va probablement construire sur la blessure et la frustration»
En accordant une interview à Midi Olympique, l'ancien sélectionneur de la Nouvelle-Zélande entre 2011 et 2019, Steve Hansen, explique que : « Le contexte du XV de France est relativement différent de celui que j'ai vécu à mon époque, en Nouvelle-Zélande: Fabien va probablement construire sur la blessure et la frustration nées de la défaite en quart-de-finale face aux Springboks (28-29). »
XV de France : Surprise, Galthié reçoit une candidature ! https://t.co/EZ284yiJ0s pic.twitter.com/RvDEUDLBdd
— le10sport (@le10sport) December 3, 2023
«Il va faire en sorte que jamais ses joueurs n'oublient cette douleur-là»
« Il va faire en sorte que jamais ses joueurs n'oublient cette douleur-là, qu'ils n'occultent jamais l'horrible sentiment qu'ils ont tous éprouvé dans les vestiaires, le soir où leur Coupe du monde s'est soudainement arrêtée. Ce sentiment, il faut même l'entretenir, appuie Hansen.C'est ce que nous avions fait, avec Graham (Henry, duquel il fut d'abord l'adjoint en équipe nationale, N.D.L.R.), après l'élimination de 2007 face aux Français. »