Dupont, Ntamack… Le XV de France a trouvé leurs remplaçants, il dénonce
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Pour affronter l'Italie vendredi prochain, le XV de France devra faire sans sa charnière habituelle. Romain Ntamack est forfait pour le Mondial, tandis qu'Antoine Dupont pourrait être trop juste après son opération de la pommette. La paire Maxime Lucu et Matthieu Jalibert devraient être titularisés. Pour l'ancien international Christophe Laussucq, Fabien Galthié n'a pas à s'en faire. 

On le sait, Romain Ntamack, blessé au genou lors de la préparation, ne portera pas le maillot des Bleus durant ce Mondial. En revanche, l'incertitude règle toujours sur le cas Antoine Dupont. Opéré de la mâchoire, le demi de mêlée a fait son grand retour avec le groupe France, mais devrait être trop juste pour participer à la rencontre face à l'Italie. Pour le remplacer, Fabien Galthié devrait faire confiance à Maxime Lucu. Le joueur bordelais devrait être associé à Matthieu Jalibert, son partenaire en club. 

« La communication est maladroite »

Ancien international français, Christophe Laussucq n'a pas supporté les critiques à l'égard de ces deux joueurs. « La communication qui a été faite autour de Matthieu Jalibert et maintenant de Maxime Lucu est maladroite. Toutes les critiques autour de ces joueurs ne servent pas l'équipe de France. Ce sont des joueurs qui ont le niveau international, qui ont été très bons en équipe de France. Il n'y a pas de question à se poser. Je pense qu'ils ont été blessés, en tout cas moi à leur place, j'aurais été vexé de tous les commentaires qu'il y a eus » a-t-il confié à Rugbyrama. 

« Je trouve ce débat assez malsain »

Pour Laussucq, Jalibert et Lucu ont le niveau pour remplir leur rôle face à l'Italie. « C'est tout à fait logique que Maxime endosse le numéro 9, comme ça l'était pour Matthieu avec le numéro 10. Il y a eu des polémiques, j'espère qu'elles ne viennent pas du staff… Que les numéros 2 soient davantage dans l'ombre des numéros 1 est logique. Mais il n'y a aucun doute à avoir. J'ai confiance en Maxime (Lucu). Je trouve ce débat assez malsain » a-t-il déclaré.

Articles liés