En Coupe des Champions, l'UBB s'est facilement imposée face à Exeter, lors de la troisième journée de la compétition (69-17). Dans la même poule que Toulouse, les Bordelais sont leaders, grâce à un bonus offensif obtenu à chaque rencontre. Face à Exeter, l'essai de Damian Penaud a beaucoup fait parler, Louis Bielle-Barrey ayant le pied en touche au moment de passer le ballon à son coéquipier. Mais les règles ont été respectées...
Pour le moment, c'est un sans-faute pour l'UBB en Coupe des Champions. Trois matchs, trois victoires bonifiées et la première place du groupe. Face à Exeter, l'UBB a écrasé son adversaire, lui collant onze essais pour un score finale très large, 69-17. Les hommes de Yannick Bru se sont amusés en Angleterre et un essai marqué par Damian Penaud a beaucoup fait parler.
Bielle-Barrey, pied sur la ligne avant de passer à Penaud
A la 44ème minute de jeu, l'Union Bordeaux-Bègles inscrit son sixième essai grâce à Damian Penaud. Mais au regard des images, Louis Bielle-Barrey, après sa folle course de 80 mètres, a son pied gauche qui touche largement la ligne de touche au moment de sa passe du pied droit pour son coéquipier, futur buteur. Mais l'essai sera accordé par l'arbitre de la rencontre, Ben Whitehouse.
LBB, ce génie!@UBBrugby pic.twitter.com/PdYMFpYfhm
— Investec Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) January 11, 2025
Un essai valable
Au rugby, la ligne compte comme une sortie de jeu. Mais pas dans ce cas. L'arbitre a appliqué à la lettre l'article 18.2, (alinea d) des règles du jeu : « Le ballon n’est pas en touche ou touche de but dans les cas suivants : [...] un joueur, qui est en touche, botte ou dévie le ballon mais ne le garde pas en main, à condition que celui-ci n’ait pas atteint le plan de la ligne de touche. » En clair, en passant du pied un ballon toujours dans les limites de jeu sans s'en emparer, Louis Bielle-Barrey, l'un des ovnis de Fabien Galthié avec le XV de France, a réussi un bien joli coup de maître.