Rugby : Pourquoi la méthode Saint-André échoue…
La rédaction

Philippe Saint-André est le sélectionneur des Bleus depuis janvier 2012. À l’époque, le choix de Saint-André avait été salué par la plupart des observateurs. Aujourd’hui, le technicien est largement critiqué.

Après des expériences réussies de manager à Sale et à Toulon, Philippe Saint-André a été intronisé à la tête des Bleus en 2012, juste après la finale du Mondial perdue de justesse par les Bleus en Nouvelle-Zélande. Depuis, Saint-André ne brille guère à la tête de l’équipe de France. L’équipe de France est largement critiquée depuis des années. Elle n’arrive pas à enchaîner les résultats. Quatrième du Tournoi des VI Nations en 2012, sixième en 2013, quatrième en 2014, le France peine dans cette compétition…

Rugby - XV de France : Ibanez, Pelous, Galthié… Boudjellal évoque la succession de Saint-André !

AUCUNE CERTITUDE DANS LE JEU, DANS LE GROUPE

Le choix de Saint-André, largement salué en 2012, est aujourd’hui plus que contesté. Le technicien n’a plus que de rares fidèles. Sa communication comme son management sont critiqués depuis des mois. Saint-André n’est pas parvenu à inculquer une véritable identité de jeu à cette équipe, à trouver de la cohérence, de la continuité. La France, vice-championne du monde en titre, s’avance vers le mondial anglais, prévu en septembre-octobre 2015 avec aucune certitude… Dans le flou le plus total.

Articles liés