Vainqueur dimanche soir de la finale du 100m messieurs, Usain Bolt remporte logiquement la médaille d’or et perpétue la tradition après les Jeux de 2008. La marque des grands champions.
Décontracté, solide, rapide... Les adjectifs manquent pour qualifier Usain Bolt durant ces Jeux Olympiques de Londres. Le Jamaïcain partait grand favori sur 100m et il n’a pas déçu, remportant la quatrième médaille d’or olympique de sa carrière après le fabuleux triplé de Pékin en 2008. Avec un chronomètre de 9''63, Bolt bat le record olympique mais n’est parvenu à se succéder à lui-même pour le record mondial (9’’58). Un moindre malheur pour la fusée jamaïcaine, qui s’est longtemps attardée sur la piste et a offert un grand tour d’honneur au public du stade olympique.
Bolt répond à ses détracteurs
Interrogé au micro de France Télévisions quelques minutes après sa course, il revient sur sa performance et en profite pour répondre à ceux qui le voyaient échouer cette année : « Je suis venu ici pour défendre mon titre et c’est exactement ce que j’ai fais, c’était une question d’honneur. J’ai fais mon travail et j’en suis très heureux. Beaucoup de gens pensaient que je n’étais pas favori, mais je n’ai jamais douté. Je me suis concentré, j’ai fais mes affaires et je suis très content de tout ça ». Un premier succès à savourer, en attendant de confirmer lors des prochaines échéances sur 200m et relais 4x100m. Chapeau l’artiste.