Suite à une affaire de corruption, Tony Yoka pourrait perdre son titre de champion olympique acquis en 2016 à Rio. De quoi faire réagir John Dovi, alors manage de l’équipe de France lors de cet événement.
Désormais professionnel, Tony Yoka s’était révélé aux yeux du grand public en 2016, en remportant l’or olympique à Rio. Toutefois, le Français pourrait aujourd’hui perdre ce titre. En effet, le monde de la boxe est actuellement secoué par une énorme polémique. Une enquête de la presse anglaise soulève une affaire de corruption lors des Jeux Olympiques2016 concernant les décisions de certains arbitres. Et le résultat de la finale de Tony Yoka face à Joe Joyce pourrait notamment être inverser.
« Je n’y crois pas »
Cette polémique ne manque pas de faire réagir. Et pour RMC, c’est John Dovi, manager de l’équipe de France de boxe aux Jeux Olympiques, qui a commenté la possibilité que le titre olympique de Tony Yoka lui soit retiré, expliquant : « C’est ce qui me surprend encore plus ! Ils ne sont pas capables de revenir sur la décision de Mourad Aliev, alors qu’il y a eu une erreur aux Jeux olympiques de Tokyo mais ils sont capables de retirer une médaille à Tony Yoka parce que, il y a cinq ans, ils estiment qu’il y a eu une combine contre l’Anglais ? Je ne vais pas être vulgaire mais il faut appeler un chat un chat et se dire que, cinq ans après, ils sont capables de remettre les choses en question… Moi je n’y crois pas, je ne pense pas qu’on puisse retirer la médaille à Tony aujourd’hui ».