Accès direct au contenu

Compétiteur

Usain Bolt : les deux énormes défis qui lattendent

Triple champion olympique à Londres, Usain Bolt fait sa rentrée sur 200m ce jeudi soir à Lausanne. S’il espère être aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016, lui qui a fêté ses 26 ans mardi, le sprinter jamaïcain a d’autres rêves qu’il veut assouvir dans le sport.

Le saut en longueur, comme Lewis et Owens
S’il est bien le premier athlète de l’histoire à avoir réalisé le triplé 100, 200 et 4x100m sur deux Jeux Olympiques différents, Usain Bolt va devoir se mettre à une autre discipline pour égaler Jessie Owens et Carl Lewis dans le livre des records. En 1936 à Berlin et en 1984 à Los Angeles, l’un et l’autre ont réalisé un quadruplé historique (100m, 200m, 4x100m et saut en longueur). Le Jamaïcain, qui a assuré qu’il serait bien présent à Rio de Janeiro en 2016, rêve de les imiter. « Mon entraîneur voudrait que je me mette au 400 mètres, moi je veux essayer le saut en longueur, a-t-il confié lors d’un point presse en marge du meeting de Lausanne. Il est juste question d’avoir de différents objectifs. Il y a beaucoup de choses différentes que je peux faire dans ce sport. Je peux toujours essayer de viser de nouvelles choses. Il y a donc des choses différentes, mais après la saison nous déciderons de ce que nous voulons faire et nous commencerons à travailler. »

Jouer un match avec Manchester United
Usain Bolt sera bien présent sur la piste à Rio de Janeiro en 2016, c’est lui-même qui l’a dit, mais d’ici là, ou après, il rêve de s’essayer à un autre sport que l’athlétisme. Depuis plusieurs mois, le Jamaïcain, grand fan de foot, ne cesse de répéter qu’il rêverait, un jour, de jouer à Manchester United, son club de cœur. « Si tu veux faire un essai à Manchester United, dis moi, j'irai parler au boss ! », lui a même écrit sur Twitter après son succès sur 100m le défenseur central des Red Devils Rio Ferdinand. « Je voudrais certainement voir si je suis capable de jouer pour Manchester United, a réaffirmé hier Usain Bolt. Si j’en ai l’occasion, je le ferai. Je leur ai toujours dit que je voulais faire un match de gala ou de charité. Ils ont toujours ce type de rencontres avant que la Ligue des champions ne démarre. Et je voudrais faire ce type de matchs. Chaque fois que j’ai l’occasion de jouer au football, je veux jouer juste pour voir si j’ai le niveau pour être professionnel. » Si Usain Bolt n’offre clairement aucune garantie niveau footballistique, hormis avec sa pointe de vitesse, ce serait en tout cas l’occasion pour Manchester United, l’espace d’un match amical, de faire un énorme buzz !