Battu à domicile par l'Olympiakos (0-1), l'OM a encore son destin entre les mains, mais s'est tiré une belle balle dans le pied. Complètement abattu, Didier Deschamps n'a pas réussi à transcender ses joueurs. Encore une fois...
Les Marseillais vont pouvoir s’en mordre les doigts. Dominés par une équipe de l’Olympiakos joueuse et sans complexe, ils tenaient jusqu’à la 82e minute leur billet pour les 8es de finale de la Ligue des champions. En partie grâce à la victoire d’Arsenal dans le même temps contre Dortmund (2-1). Mais à force de trop calculer, et, tout simplement, de déjouer, l’OM s’est pris les pieds dans le tapis. Alors certes, le jeune milieu Giannis Fetfatzidis, auteur de l’unique but de la soirée à huit minutes du terme, était visiblement hors-jeu sur la magnifique ouverture de Francisco Yeste, mais l’arbitre n’a pas bronché. Et la victoire grecque n’est pas pour autant volée. Loin de là. « Je ne peux pas dire que la victoire de l’Olympiakos est imméritée », a logiquement reconnu Didier Deschamps. Le constat, lui, est amer : comme contre Arsenal le 19 octobre dernier (0-1), l’OM a cédé dans les dix dernières minutes de jeu.
L'OM fait preuve de suffisance
Preuve, sans doute, d’une réelle suffisance. Incompatible aux joutes européennes. Les changements de Didier Deschamps après une première période complètement insipide en sont la preuve même. André-Pierre Gignac, entré à la place de Jordan Ayew, Stéphane Mbia, à la place de Benoît Cheyrou, et enfin Lucho Gonzalez, à la place de Mathieu Valbuena, n’ont rien changé du tout. Si ce n’est affaiblir une équipe déjà bien apathique. Heureusement, encore une fois, que derrière, Nicolas Nkoulou a sauvé les meubles face aux nombreuses percussions de Kevin Mirallas, Rafik Djebbour et José Holebas. Le retour en 4-2-3-1, plus habituel en C1, avec Loïc Rémy sur le côté droit, et Mathieu Valbuena en meneur de jeu, n’aura pas eu l’effet escompté. Sans avoir la tête au PSG, l’OM est complètement passé à côté. Et après la défaite à Montpellier samedi (1-0), c’est une nouvelle série négative qui démarre. Inquiétant à quatre jours du Clasico ? Totalement…