Messi au cœur d’une injustice ? Il rétablit la vérité
Thomas Bourseau

Sacré pour une huitième fois Ballon d’or en début de semaine, Lionel Messi a été critiqué pour ce prix qui ne lui reviendrait pas forcément au vu de ses performances personnelles et du niveau de la concurrence selon certains journalistes. Témoignant d’un débat sans fin, Xavi Hernandez est monté au créneau.

Lionel Messi a soulevé le 8ème Ballon d’or de sa carrière lundi soir au terme de la cérémonie annuelle organisée au Théâtre du Châtelet. Alors qu’Erling Braut Haaland a terminé meilleur buteur de la Premier League et de la Ligue des champions, deux compétitions que Manchester City a d’ailleurs remporté, le Norvégien aurait dû être le choix logique selon certains journaux espagnols.

«En Espagne, tout est sujet à controverse»

L’occasion pour Xavi Hernandez, entraîneur du FC Barcelone et ancien coéquipier de Lionel Messi, de monter au créneau dans la journée de vendredi. «  En Espagne, tout est sujet à controverse. Il n'y a pas de débat sur Aitana, sur ce qu'elle a gagné, sur ce qu'elle a joué, sur son importance dans le jeu, sur la domination des deux jambes... C'est mérité, et celui de Leo aussi. C'est mérité. Je l'ai appelé pour le féliciter. Il est ravi. J'ai toujours eu de bonnes relations avec lui ».

«C'est une question de vote. Il n'y a pas de débat»

Au cours de la conférence de presse en question et dans des propos relayés par Marca, Xavi est d’ailleurs revenu sur des situations similaires ayant eu lieu par le passé. « C'est une question de vote. Il n'y a pas de débat. C'est comme ça que ça marche. En 2010, les votes étaient très équilibrés. Il y avait Iniesta, Villa, Piqué, Puyol... les votes étaient répartis. Quand l'enveloppe est sortie... et que c'était Messi, j'ai pensé que c'était juste. Messi est le meilleur footballeur de l'histoire ». Reste à savoir si cela suffira à mettre un terme au débat…

Articles liés