Recruté par le PSG pour 42 millions d’euros, Javier Pastore aurait pu également évoluer à l’ASSE. Un épisode sur lequel est revenu Omar Da Fonseca.
Aujourd’hui consultant pour beIN SPORTS, Omar Da Fonseca a travaillé, il y a quelques années, avec la cellule de recrutement de l’ASSE. Le club français avait alors acheté les parts de Talleres de Cordoba, un club argentin où évoluait notamment Javier Pastore. Si l’actuel joueur du PSG a passé des essais, il n’a finalement pas été conservé comme l’a indiqué Omar Da Fonseca.
« IL SAVAIT TOUT FAIRE BALLE AU PIED »
Dans une interview accordée à France Football, Omar Da Fonseca a dévoilé comment l’ASSE est passée à côté de Javier Pastore quand il n’avait que 17 ans : « Pastore a participé à un match et il savait qu’il y avait des gens qui venaient d’Europe pour le voir. Il a offert son meilleur répertoire. Techniquement, il était largement au-dessus. Il a dû faire 250 petits ponts, des sombreros, des talonnades, des dribbles dans tous les sens, de l’intérieur, de l’extérieur… Il a réussi tout ce qu’il voulait. Il savait tout faire balle au pied ».
« SES RÉSULTATS ÉTAIENT FAIBLES »
« Pastore a fait des stages, il a participé aux entraînements et disputé des matches amicaux. Mais il a aussi passé tous les tests physiques. Le 60 mètres, la détente, le test de Cooper, les paliers… Et il n’était pas du tout apte physiquement. Ses résultats étaient faibles, toujours en dessous. Il devait faire 50 kilos tout mouillé (…) Et la plupart des gens estimait qu’il n’était pas au niveau physiquement (…) Même s’il ne coûtait rien, puisqu’il nous appartenait (à Talleres), il est finalement reparti en Argentine », a poursuivi Da Fonseca.