Le PSG a été l’un des premiers clubs d’Europe à faire les frais du fair-play financier. L’entraîneur français de l’AS Rome Rudi Garcia a fait part de son avis à ce sujet.
Le fair-play financier devrait incontestablement bouleverser le prochain mercato estival. D’ailleurs, celui-ci a déjà fait son effet auprès notamment du Paris Saint-Germain et de Manchester City qui ont été sanctionnés par l’UEFA d'une amende de 60M€ et d'une interdiction d’augmenter sa masse salariale pour les deux prochaines saisons. Un fair-play financier qui ne fait évidemment pas l’unanimité.
« UNE CERTAINE ÉQUITÉ ENTRE LES CLUBS »
Cependant, l’entraîneur de l’AS Rome Rudi Garcia semble plutôt partisan de cette nouvelle règle mise en place dans le monde du football. Le Français a livré ses arguments dans l’Equipe. « Je trouve ça logique que l'UEFA ait mis un cadre en place pour qu'il y ait une certaine équité entre les clubs. Le mécénat équilibre tes comptes mais, du jour au lendemain, le club peut couler si le propriétaire s'en va. C'est dangereux. »
« POUR LES ITALIENS, PARIS EST DEVENU UN GRAND CLUB »
Forts de l’arrivée des nouveaux investisseurs qataris et russes, le PSG et l’ASMonaco ont évidemment pris une dimension nettement plus importante en Europe. Les deux cadors de Ligue 1 visent à présent un titre en Ligue des Champions grâce à leurs superstars pour lesquelles Parisiens et Monégasques ont dépensé des fortunes. Deux clubs dont la notoriété est logiquement en forte hausse, même en Italie d’après RudiGarcia. « Oui, on parle beaucoup de Paris et de Monaco. En bien. Pour les Italiens, Paris est devenu un grand club, craint, respecté. »