Mercato - PSG : Aurier c’est plus possible!
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Revoilà Serge Aurier ! Non pas sur le terrain, puisqu’il est toujours remplaçant de Thomas Meunier, mais il refait parler de lui pour son comportement et le temps qu’il a mis à se préparer pour entrer en jeu. Une situation qui ne peut plus durer. Récidiviste, il est temps de songer à un départ pour Aurier.

Même sans jouer, Serge Aurier continue de faire parler de lui. Devancé par l’excellent Thomas Meunier dans la hiérarchie, l’international ivoirien était remplaçant à Lorient, mais il a trouvé le moyen de se faire remarquer. À un quart d’heure de la fin du match, Meunier se blesse, Aurier est donc invité à se préparer. Jusque-là rien d’anormal, sauf qu’il n’a absolument rien sur lui. Et il ne semble pas pressé d’enfiler son short, ses chaussettes puis son maillot. Sans oublier de lacer ses chaussures… Au total, il faudra attendre huit minutes pour qu’il entre en jeu. Une durée qui avait suffi à Barcelone pour inscrire trois buts et éliminer le PSG. Cette fois-ci, c’était Lorient en face et cela n’aurait finalement pas eu de conséquence. Mais c’est tout de même révélateur.

L’institution doit être plus forte

Si en soit, cela aurait pu être rapidement occulté, le timing et le passif de Serge Aurier rendent cette polémique révélatrice. En effet, l’Ivoirien n’en est pas à son coup d’essai. Entre sa vidéo sur Periscope dans laquelle il insultait Laurent Blanc et certains coéquipiers, et sa supposée altercation avec un policier à la sortie d’une boite de nuit, l’ancien Toulousain ne cesse de prouver son manque de professionnalisme. Et surtout, après la déroute à Barcelone, tous les regards étaient braqués sur le PSG. Aurier le savait, il a très mal choisi son moment pour s’offrir une nouvelle polémique alors que le club de la capitale digère la plus grosse désillusion de son histoire. La direction parisienne doit finir par sévir et punir ce manque de professionnalisme. Si le PSG veut prouver qu’il est un grand club, il faut démontrer que l’institution est plus forte. La Juventus s’était privée de Leonardo Bonucci pour un match de Ligue des Champions suite à une altercation avec son entraîneur. Et pourtant, c’est l’un des tous meilleurs joueurs du monde à son poste. Mais la Juventus est un très grand club. Les Parisiens savent ce qui leur reste à faire.

La gestion d’Emery

Laurent Blanc avait été critiqué pour sa passivité, Unai Emery sera donc également jugé sur son comportement à l’égard de l’Ivoirien. Il s’est probablement entretenu avec son joueur, mais sa sortie après le match est toutefois parfaitement compréhensible. Après une victoire cruciale, le PSG s’apprête à vivre une semaine complète sans match avant la réception de l’Olympique Lyonnais dimanche. Une semaine qui doit permettre aux Parisiens de s’offrir un peu de tranquillité. Par conséquent, il semble logique que le technicien basque dédramatise la situation et refuse de se trimballer une polémique et chargeant son joueur juste après un match. Quelques jours après une telle déconvenue que celle vécue à Barcelone, il a parfaitement raison. Sa sortie est donc légitime et compréhensible. Espérons simplement que cela se règle en interne une bonne fois pour toutes.

Le départ devient inévitable

Il faudra pourtant attendre l’été prochain pour régler le cas Aurier définitivement. Aujourd’hui, le départ semble inévitable. Et si Nasser Al-Khelaïfi adore son latéral droit, il va devoir se rendre à l’évidence. L’international ivoirien n’a jamais confirmé les espoirs entrevus au début de la saison dernière, et ne semble plus progresser. À tel point que Thomas Meunier, irréprochable sûr et en dehors du terrain, le devance désormais dans la hiérarchie. Recruté l’été dernier, le Belge prouve qu’il est capable d’assumer le statut de titulaire dans le couloir droit de la défense. Par conséquent, se séparer de Serge Aurier représente aujourd’hui un danger sportif moins important que l’été dernier. Le PSG pourrait même réaliser une plus-value avec son joueur recruté pour 12M€ en provenance de Toulouse. Compte tenu du marché actuel, il paraît tout à fait raisonnable de penser qu’une équipe de Premier League signe un chèque avoisinant les 20M€ pour Aurier. Toutefois, si son nom a circulé à une époque du côté de Barcelone ou du Milan AC, il semble inimaginable désormais que de telles instituions misent sur un joueur avec de telles casseroles. Il faudra alors trouver un nouveau latéral droit, et si ce poste a plus de demandes que d’offres au niveau européen, un bon coup est toujours possible comme le prouve le recrutement de Thomas Meunier. Mais surtout, le PSG possède des solutions en interne. Youssouf Sabaly, prêté à Bordeaux, réalise une très belle saison en Gironde et ne ferait pas tache en doublure de l’international belge. Loin de là. Enfin, le jeune Alec Georgen, peut-être encore un peu tendre, représente l’avenir du club à ce poste. Concrètement, les Parisiens ont donc toutes les cartes pour gérer efficacement le cas Aurier. Devenir une institution respectée et un grand club, ça passe aussi par là. 

@Arthur_Montagne

Articles liés