Mercato - PSG/ASSE/OM/AS Monaco : Et le club français qui a réalisé le meilleur mercato est…
La rédaction

Beaucoup de talents ont encore quitté la Ligue 1 cet été. Le championnat de France a encore perdu en compétitivité. Certains clubs ont tout de même réussi de jolis coups lors du marché estival…

Chaque été, c’est la même histoire. De nombreux joueurs de talent quittent le championnat de France pour l’étranger. Cet été, pour ne citer qu’eux, James Rodriguez, Radamel Falcao, Rémy Cabella, Benjamin Stambouli et Mathieu Valbuena ont notamment quitté la Ligue 1. Les clubs français, tentent, avec leurs moyens, de se renforcer. Évidemment, le PSG est un cas à part. Paris est le seul qui financièrement peut rivaliser avec les plus grosses écuries européennes depuis plusieurs mois.

Mercato - ASSE : Les 3 choses à savoir sur Ricky Van Wolfswinkel, le nouvel attaquant de l’ASSE

MENTION PASSABLE POUR LE PSG

Cet été, le PSG a été handicapé par le fair-play financier. Pour la première fois depuis l’arrivée des Qataris au club, en 2011, le mercato du PSG laisse un goût d’inachevé. Paris n’a pas réussi à enrôler tous les joueurs espérés. Finalement, « seuls » David Luiz et Serge Aurier ont rejoint le club. David Luiz, c’est l’un des joueurs les plus talentueux au monde, c’est un gros coup. Mais le PSG voulait encore plus…

MENTION ASSEZ BIEN POUR L’ASSE

Du côté de l’ASSE, Ricky Van Wolfswinkel , Kévin Théophile-Catherine et Kévin Monnet-Paquet ont posé leurs valises dans le Forez cet été. Un recrutement intéressant, judicieux, mais insuffisant ? L’ASSE s’est qualifiée pour la Ligue Europa cette saison et l’ASSE va avoir besoin d’un groupe étoffé. Les Verts ont vendu pour près de 45M d’euros depuis juin 2013 et ils n’ont pas réussi à se renforcer considérablement cet été. La situation de l’ASSE, d’un club pourtant très bien géré financièrement depuis plusieurs années, interpelle sur les capacités des clubs français à lutter sur le marché des transferts.

PAS LA MOYENNE POUR MONACO, NON NOTÉ POUR LYON

À Monaco, c’est la soupe à la grimace. Après un mercato estival 2013 impressionnant, l’ASM a perdu ses deux plus grandes stars cet été, James Rodriguez et Radamel Falcao. Le projet monégasque bat clairement de l’aile. Aujourd’hui, l’ASM ne semble plus en mesure d’être le grand concurrent du PSG comme la saison dernière. À Lyon, les grandes manœuvres, ce n’était pas encore pour cet été. Jean-Michel Aulas attend avec impatience l’arrivée du Grand Stade (décembre 2015) pour que le club rhodanien tente de retrouver sa splendeur d’antan.

MENTION TRÈS BIEN POUR L’OM

Les bonnes affaires, cet été, elles ont été faites par l’OM. Certes, Marcelo Bielsa a longtemps râlé contre le mercato de son club mais Marseille a tout de même réussi à enrôler Michy Batshuayi, Romain Alessandrini, Abdelaziz Barrada et le jeune talent Doria cet été. Dans les circonstances actuelles, l’OM pouvait difficilement faire mieux. Du côté du LOSC, le départ mouvementé de Salomon Kalou est venu ponctuer un été difficile marqué par l’élimination en barrage de la Ligue des Champions.

Articles liés