Dans un long entretien accordé à L’Equipe, Mathieu Valbuena est revenu sur son départ de l’OM et le choix du Dynamo Moscou.
Depuis l’annonce de son départ pour le Dynamo Moscou, Mathieu Valbuena ne cesse d’affirmer que le côté financier n’était pas le seul argument en faveur de la formation russe. Il persiste dans les colonnes de L’Equipe : « Le Dynamo m'a témoigné un tel intérêt... Tout a été mis en oeuvre par ses dirigeants pour que je leur dise oui. Le fait de venir ici, à Moscou, pour discuter m'a vraiment rassuré sur pas mal de points. Je ne fais jamais rien sur un coup de tête. J'ai pris tous les renseignements. L'entraîneur me suit depuis 2008. »
« AU DÉBUT, J’AI ÉTÉ DÉÇU »
Si son choix a surpris la majorité des observateurs, l’international français a bel et bien attendu un signe d’un grand club européen. En vain. « Vexé de ne pas avoir tapé dans l'oeil d'un grand club européen après votre Coupe du monde ? Quelque part, c'est surprenant. Au début, j'ai été déçu, oui. Mais je me suis fait une raison. À un moment, il faut que le choix sportif aille de pair avec l'aspect financier. À mon âge, c'est important, je n'arrivais pas à réunir les deux critères. Je suis content d'être ici. Je n'ai pas le sentiment de régresser, loin de là. Sportivement, il y a quelque chose. S'il n'y avait rien, je n'aurais jamais signé ici. »
« BESOIN DE VOIR AUTRE CHOSE »
Concernant son départ de l’OM, il confirme avoir voulu tourner une belle page de sa carrière : « J'ai vécu une année compliquée. J'ai été la cible de critiques qui m'ont fait mal, car elles n'étaient pas justifiées. Ça m'a touché d'entendre mon investissement mis en cause par certaines personnes en interne. Ça m'a même fortement déplu. J'avais besoin de voir autre chose. Il était temps de tourner la page. Je voulais partir, le club avait besoin de rajeunir et de vendre. »